Le Premium Route se distingue

2945

Le poids lourd de Renault Trucks arrive premier d’une compétition privée organisée conjointement par la société de transport routier allemande Spedition Fehrenkötter et le groupe de presse ETM-Verlag. (Par Idir IDRISSOU)

Ce test comparatif consiste à la mise à l’épreuve, en condition réelle de route et pour une durée de 3 ans, de sept poids lourds issus des différentes marques commercialisées en Allemagne. Ainsi, les camions sont des fabrications de série et ont été choisis selon des critères de puissance équivalente (400 à 420 ch), pour être testés pour leur coût, leur fiabilité mais aussi la qualité du service après vente de leur constructeur.

Le Premium Route choisi, tout comme ses concurrents, est un porteur 6×2, conduit par le même chauffeur en Allemagne et par deux différents routiers pour les livraisons dans le reste de l’Europe. Après plus de 2 ans de mise à l’épreuve, et avec 350 000 kilomètres au compteur, le Premium Route de Renault Trucks s’est distingué avec une consommation moyenne de 31,9 litres avec près d’un litre de moins que son poursuivant direct. En ce qui concerne le côté financier du test, le poids lourd badgé au losange se révèle être le moins cher, avec 66,93 centimes au kilomètre.

Il est utile de préciser que les coûts occasionnés par les véhicules (achat, maintenance, réparations…) sont taxés au prix de revient global qui entre dans les critères définissant la hiérarchie du classement. Aussi, les tests sont strictement menés dans un cadre privé dans lequel les constructeurs n’interviennent d’aucune manière dans les résultats.

Enfin, les tests prendront fin officiellement au mois de septembre prochain et le Premium Route est bien parti pour conserver son avance dans le sprint final. Un titre à la clé pour Renault qui a de quoi être fier de son utilitaire.