Le tronçon de la voie express Cherchell-Damous retenu pour 2012

6091

Le tronçon de la voie Cherchell-Damous, qui prolonge la voie express Alger-Zeralda, a été retenu dans le cadre du programme 2012, a annoncé dimanche à Tipasa, le ministre des travaux publics, M.Amar Ghoul.

M.Amar Ghoul, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya,  a inspecté un tronçon de 48 km de la voie qui relie Bou-Ismail à Nador. Lancés en août 2009, les travaux de réalisation du tronçon de la voie express Bou Ismail-Cherchell, sur un linéaire de 48 km, avancent avec  une « bonne cadence » a estimé le ministre qui a félicité, à cet égard, les responsables  de la wilaya pour le suivi du chantier et pour la levée des contraintes pouvant  l’entraver, particulièrement celle liée à l’indemnisation des familles dont  les habitations sont implantées sur le tracé.           

La livraison de la première section de la voie express, Bou Ismail-Tipasa,  devrait intervenir avant la fin du mois de juin prochain, a indiqué le ministre  qui a estimé également que la seconde section de ce projet Tipasa- Nador (12  km) devrait être livrée au mois de juillet prochain. 

Ce projet, qui vient en prolongement de la voie express Mazafran-Bou-Ismail,  a été confié à une entreprise de construction chinoise (CSCEC) qui s’est engagée  à le livrer avant la fin du mois de novembre 2011. Le montant du marché est de 19 milliards de DA qui seront consacrés à la réalisation des 48 km de route, 34 ouvrages d’art, un viaduc de 355 mètres,  23 trémies (passages inférieurs),  huit passages supérieurs et deux échangeurs avec une liaison avec l’autoroute est-ouest à travers une pénétrante  sur 17,7 km.          

Le prolongement de la voie express jusqu’à la daïra de Damous  a également été retenu et l’étude doit être « optimisée afin d’éviter des retards  de parcours en proposant plusieurs variantes », a également indiqué le  ministre, en rappelant, par ailleurs, que la wilaya a bénéficié, pour l’année  2010, de trois grands projets structurants, à savoir une voie express jusqu’à  Damous, une pénétrante vers oued Djer et une liaison avec l’autoroute est-ouest.