Le véhicule de chantiers par excellence

3734

Présenté au salon de Bauma à Munich, en Allemagne le Volvo FMX en a épaté plus d’un. En effet, ce nouveau véhicule de chantier regorge d'innovations dont bénéficient aussi bien les transporteurs que les conducteurs.

« Le nouveau Volvo FMX confère au segment des activités de chantier une identité à part entière, et l’on observe désormais des avancées majeures dans les domaines essentiels que sont la robustesse, la manœuvrabilité et la conception. Le tout conçu autour du conducteur » se félicite Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks.

Le Volvo FMX est le résultat d’un travail acharné des équipes du constructeur Suédois, qui l’ont développé en se basant sur le quotidien d’un conducteur de véhicule de chantiers. L’intérieur de la cabine a été entièrement repensé, elle se compose notamment d’acier à haute limite d’élasticité et diverses innovations rendent la tâche du conducteur plus facile et plus efficace.

« Notre système Volvo Dynamic Steering révolutionnaire est un atout remarquable, surtout pour un conducteur de véhicule de chantier. Grâce à lui, on constate moins de tensions musculaires : il épargne aux conducteurs bien des douleurs à la nuque, aux bras et au dos. Même à faible vitesse, un véhicule chargé est si facile à manœuvrer qu’il peut se conduire avec un seul doigt », affirme Claes Nilsson.

Parmi les autres nouveautés, on peut citer une suspension pneumatique arrière qui améliore le confort et la tenue de route tout en offrant une excellente garde au sol.

Volvo Trucks propose également à ses clients une formation à destination des conducteurs de véhicule de chantier.

« La plupart des nouvelles fonctionnalités sont conçues pour optimiser la productivité et la durabilité du véhicule, des critères essentiels pour les clients opérant dans ce secteur d’activité. Par exemple, en plus d’être parfaitement adaptée aux activités de chantier, la nouvelle suspension pneumatique arrière offre une excellente motricité sans compromis et sans lien avec d’autres secteurs d’activité », explique Claes Nilsson.

Tous les composants de la structure avant ont été repensés et un grand nombre d’entre eux ont été déplacés afin de conférer au nouveau Volvo FMX encore plus robuste dans les environnements difficiles.

« Grâce à notre gamme complète de produits et de services sur mesure, le nouveau Volvo FMX est sans doute le meilleur véhicule de chantier du marché », déclare Claes Nilsson.

Il est à noter que la production de nouveau Volvo FMX  en Europe, débutera en Septembre 2013.