Les concessionnaires affûtent leurs engins

8121

Plusieurs concessionnaires de véhicules industriels et engins de travaux publics ont participé à la 6ème édition du Salon International des Travaux Publics. Cette nouvelle manifestation économique qui s’est tenue le temps de quatre jours a permis à de nombreux concessionnaires de faire connaître leurs gammes de modèles et les spécificités de chacun mais aussi pour conclure des accords de vente avec de grandes entreprises de travaux publics et des PMI-PME. (Par M.Mohamed)

Parmi les participants à ce carrefour économique on citera le département des véhicules utilitaires de Hyundai Motors Algérie, le constructeur des poids lourds Japonais Hino, Renault Trucks et les engins Foton du concessionnaire KIV.

Pour cette nouvelle édition, les visiteurs professionnels du stand de Toyota Algérie ont pu voir de près les deux stars de la marque Hino, à savoir le Hino 500 et le Hino 700. Digne représentant de la catégorie de tonnage moyen, le Hino 500 présente plusieurs qualités, une excellente suspension, une vision panoramique et un moteur de 6 cylindres en lignes (7.961cc) de 150Kw à 2,900 tr/mn.

Le second modèle est le Hino série 700 qui symbolise le choix de qualité, un coût d’exploitation réduit, une réponse à toutes les attentes. Un camion agréable à conduire qui s’intègre parfaitement à l’environnement urbain et rural, muni d’une cabine confortable et d’une panoplie d’options qui contribuent à atténuer la fatigue du conducteur. Doté d’une motorisation de type E13C (puissance max 302 Kw à 1.800 tr/mn), dernier né des technologies Hino en termes d’émissions, intégrant le système d’injection directe EGR (Exhaust Gas Recirculation).

Renault Trucks Algérie, leader incontesté des véhicules industriels en Algérie s’est également réservé un espace au niveau de la place de l’unité Africaine pour présenter ses modèles qui font sa réputation. Renault Trucks a exposé une multitude de véhicules poids lourds allant du Middlum 220 16T 4X4 avec un équipement Fourgon Frigo qui figure en tête de la nouvelle gamme du constructeur, au Premium Lander 440 de 19T en version 4X2 et 6X4 de 26T pour le transport d’engins de chantiers en passant par le Renault Premium Route 440 19T en version 4X2. Ce poids lourds est un routier avéré qui recèle néanmoins un très bon confort. Il dispose d’une double couchette et de climatisation. Soit des arguments qu’il est difficile de battre en brèche. Les Premium Lander sont disponibles chez Renault Trucks avec la nouvelle génération de moteurs DXi7 et DXi 11 développant entre 280 à 440ch.

Ils profitent d’une puissance et d’un couple multiplié pour apporter des performances obtenues habituellement sur des moteurs de cylindrées supérieures annonce-t-on du côté de Renault Trucks Algérie. Le Renault Kerax 380 et 440 en versions 4X2 et 6X4 de 19 à 120T a été exposé au stand. La gamme Renault Trucks Algérie est donc composée des nouveaux Premium Lander et du Kerax.

Participant à tous les salons, Foton présente à cette occasion trois nouveaux modèles de marque CHENG GONG, la niveleuse MG 1320, le chargeur sur pneu 1.8, et le compacteur sur pneumatique YTO. En sus de la nouveauté, Foton expose toute sa gamme de poids lourds à benne 4.5 t 4×2, à benne 6×4, et le 6×4 de 15t, malaxeur de 8 m3.

La gamme complète de véhicules lourds est actuellement disponible ainsi que la pièce de rechange au niveau des services après vente. Avec une gamme pareille, Foton veut grignoter quelques parts d’un marché qui demeure jusqu’à présent inconnu.

Entre autre, Hyundai Motor Algérie leader du marché algérien des véhicules particuliers essaye tant bien que mal de dénicher une place parmi l’élite des concessionnaires les plus vendeurs des engins des travaux publics. A coté du camion à benne 2×4 HD 120, Hyundai expose aussi le chariot élévateur d’une charge totale de 3T et 7T, des chargeurs de 3 m3 et 5 m3 ainsi que des pelles sur chaînes et sur pneus d’une charge entre 17T et 45T.