Les premiers moteurs EURO 6 disponibles

3734

Le constructeur Suédois de poids lourds Scania vient de mettre sur le marché européen de nouveaux moteurs Euro 6. Ses mécaniques de 13 litres de 440 et 480 ch sont destinées principalement aux camions du segment des transporteurs longues distances.

Cette première mondiale de Scania va certainement permettre aux professionnels du transport routier d’investir dans la technologie anti-pollution la plus récente car les motorisations Euro 6 intègrent de nombreuses innovations techniques qui réduisent radicalement les émissions, tout en étant aussi sobres en carburant que les moteurs Euro 5 de Scania.

Martin Lundstedt, Executive Vice President en charge des ventes et du marketing, déclare à cette occasion: « Nous sommes fiers de pouvoir désormais faire profiter nos clients de ce remarquable exploit en ingénierie. Ces nouveaux moteurs ont été conçus pour offrir les mêmes performances et rendement en carburant que leurs homologues Euro 5.
Ils permettent aux transporteurs soucieux de leur compétitivité de franchir une nouvelle étape et d’investir dans la technologie la plus verte offerte sur le marché, pouvant ainsi bénéficier de réductions sur les péages autoroutiers et d’autres mesures incitatives susceptibles d’être instaurées par les administrations. En outre, les véhicules conformes aux normes antipollution les plus récentes justifient un prix plus élevé sur le marché de l’occasion ».

Techniquement, avec la norme Euro 6, les niveaux d’émissions par rapport à l’Euro 5 sont considérablement revus à la baisse. Dans le détail, les émissions d’oxydes d’azote et de particules sont égales à environ 1/5éme de celles des moteurs Euro 5 indique le communiqué de Scania. La nouvelle technologie de ses moteurs intègrent aussi une nouvelle composante des mesures d’émissions est le comptage des particules. Ainsi, en pratique les émissions réelles de particules seront à peu près égales à 1/6éme de celles des moteurs Euros 5 note Scania.

Jonas Hofstedt, Senior Vice President en charge du développement chaînes cinématiques a indiqué pour sa part : «Tous les travaux de développement ont été exécutés en interne. Nous avons associé toutes les technologies récentes développées par Scania ces dernières années : la recirculation des gaz d’échappement, la suralimentation par turbocompresseur à géométrie variable, le système d’injection haute pression à rampe commune, la réduction catalytique sélective et le filtrage des particules. Avec en outre notre propre technologie de gestion du moteur et de l’échappement, désormais intégrée à notre système ».

« Nous n’avons épargné aucun effort pour éviter à ces moteurs tout effet nuisible au niveau de la consommation. Les transporteurs vont constater que l’économie en carburant, la souplesse de conduite et la réactivité du moteur sont en totale cohérence avec celles des moteurs Euro 5 », conclut-il.
 
Il est a rappeler que les normes antipollution Euro 6 entreront en vigueur dans l’UE le 31 décembre 2012 pour les véhicules de nouveaux modèles et un an plus tard pour tous les véhicules neufs.