L'usine PSA en Algérie assemblera 2000 Peugeot 208 à la fin 2018; Elle produira aussi les modèles des marques Citroën, DS et Opel

2445

Les véhicules de la marque Peugeot sont officiellement assemblés en Algérie depuis quelques jours, une première phase qui verra la sortie de pas moins de 2000 unités d'ici la fin 2018, selon M. Jean Christophe Quémard, Directeur de la Zone Afrique et Moyen-Orient du Groupe PSA.

Peugeot qui signe une forte présence au Mondial de Paris 2018 voit toujours l’Algérie comme l’un des marchés prioritaires pour la marque, et c’est du moins ce qui ressort de l’entrevue que nous avons réalisée avec M. Jean Christophe Quémard, Directeur de la Zone Afrique Moyen-Orient du Groupe PSA. Notre interlocuteur s’est félicité de l’accord obtenu des autorités Algériennes pour le lancement de l’activité industrielle en Algérie sous la bannière de Peugeot Citroën Algérie Production (PCAP), et annonce que pas moins de 2000 unités du modèle Peugeot 208 seront assemblés d’ici là fin 2018. 

La première phase du projet sera basée sur une activité au sein de l’académie Peugeot sise à Oran, là où les équipes de PCAP auront à la fois à assembler les véhicules mais aussi à former le personnel technique. A ce sujet, M. Quémard nous dira que les équipes qui gèrent le site sont hautement formées et la priorité numéro un pour le groupe est d’offrir aux clients Algériens des véhicules fiables et de qualité, commercialisés au meilleur rapport qualité-prix. 

Présent lors de l’entrevue, M. Yves Peyrot des Gachons, Directeur de la Zone Maghreb pour la marque Peugeot, s’est dit satisfait de l’engouement des clients Algériens pour le premier véhicule assemblé en Algérie, en l’occurrence la « 208 Tech Vision », avec plus de 700 inscriptions enregistrées. Il dira par ailleurs qu’un second modèle sera assemblé d’ici la fin du premier trimestre 2019. 

Le projet du Groupe PSA en Algérie prendra une tout autre dimension avec l’entrée en activité à l’horizon 2020 de l’usine principale de Peugeot Citroën Production Algérie qui sera basée à Tafraoui (Oran), là où une large gamme de modèles Peugeot « des segments touristiques et utilitaires », sera déclinée. Le Groupe Français à vraisemblablement de grosses ambitions sur le marché Algérien, en effet, selon Jean Christophe Quémard, les modèles des marques Citroën, DS et Opel seront eux aussi assemblés en Algérie

Sur le volet sous-traitance, le responsable du Groupe PSA s’est dit très confiant, car plusieurs industriels et équipementiers se sont manifesté pour montrer leurs volontés à prendre part à l’aventure Algérienne, d’ailleurs, certains acteurs dont une filiale du Groupe, vont bel et bien investir en Algérie.