Michelin présente le pneu du futur

1405

L’équipementier pneumatique français Michelin vient de présenter au Canada le pneu du futur. Ce dernier est un concept portant le nom de "vision" qui est prévu d’avoir la même durée de vie de la voiture elle-même ! Le manufacturier précise qu’il suffit de renouveler la bande de roulement à l’aide d’une imprimante 3D d’où l’aspect rechargeable.

Michelin semble suivre les avancées technologiques dans le monde de l’automobile représentées par l’autonomie et l’électrique. Ainsi l’équipementier français a déposé 19 brevets pour son concept de pneumatique du futur. Ce dernier dispose d’une bande de roulement qui fait corps avec une structure capable de supporter le poids d’une voiture

Ce pneu est donc sans air, ne pouvant ni crever ni éclater et est donc prévu pour durer autant que la voiture. Ce concept de pneu à également la particularité d’être rechargeable à l’aide d’une imprimante 3D, on peut déposer la bonne quantité de gomme sur la bande de roulement pour faire durer la vie du pneu. Cette inédite technique permettra aussi d’adapter régulièrement la surface du pneu en fonction du parcours envisagé ou de la météo. 

Enfin, ce pneu Vision est connecté grâce à des capteurs embarqués qui permettent de connaître en temps réel son état. Il est également fait de matériaux recyclés et recyclables. Pour l’instant aucune information sur une éventuelle commercialisation n’a été évoquée.