Mise en service avant fin 2014 du prolongement Bordj El-Kiffan-Dergana

1464

La mise en service du 3ème prolongement de la ligne de Tramway reliant Bordj El-Kiffan à Dergana sur près de 7 km est prévue avant la fin de l'année 2014, a affirmé jeudi à Alger le Directeur général de la Société d'exploitation du tramway (Setram), Gregory Malet.

Dans une déclaration à l’APS, M. Malet a indiqué que le tronçon reliant Bordj El-Kiffan à Dergana serait mis en service avant fin 2014 ou, au plus tard, en début 2015.  

Pour ce responsable, le retard accusé dans la réalisation de ce tronçon est dû à plusieurs facteurs dont les problèmes d’expropriation, les entraves liées aux travaux de transport des équipements routiers et l’opération de transfert des différents réseaux souterrains.

Le dernier prolongement du tramway d’Alger reliant Bordj El-Kiffan à Café Chergui sur 4 km a été mise en service en avril dernier avec 6 stations, a-t-il rappelé ajoutant que le troisième prolongement de la ligne de tramway permettrait la mise en place de 3 stations entre Bordj El-Kiffan et Dergana.

Après réception de ce tronçon, stations comprises, de nouveaux agents de contrôle seront recrutés pour atteindre un total de 210 agents, sachant que leur nombre actuel est de 170, a précisé le responsable.

Après finalisation de ces travaux, la ligne de tramway sera prolongée à partir de la station des fusillés (Ruisseau) jusqu’à Dely Brahim(Alger-ouest), a indiqué M. Malet précisant que l’étude de faisabilité pour la réalisation de cette ligne a été finalisée, en attendant le parachèvement des autres procédures administratives et juridiques pour le lancement des travaux.

Le tramway d’Alger compte actuellement une ligne s’étendant sur une distance de 20,2 km, sachant que la mise en service du premier tronçon (7,2km) reliant Bordj El-Kiffan à la cité Mokhtar Zerhouni a eu lieu en 2011. 

Cette ligne a été prolongée vers la station multimodale du Ruisseau (métro-téléphérique-station de bus).

26 locomotives sont en service assurant le transport quotidien d’une moyenne de 50.000 à 75.000 voyageurs. Ce nombre peut atteindre les 100.000 voyageurs par jour.

Selon les données de la Setram, le nombre des voyageurs qui prennent le tramway s’élève à près de 1,8 million/mois. (APS)