Mission accomplie pour le Premium Distribution Hybris Tech

3980

Une première dans l’histoire du constructeur Renault Trucks. Le premier véhicule hybride de la marque vient de boucler 5000 km de test avec succès. (Par Nouredine ABBASSEN)

Renault Trucks vient d’annoncer le succès de la phase d’essai de son premier camion électrique, le Premium Distribution Hybrys Tech, qui a été mis à l’épreuve du terrain depuis 2009. Ce camion a parcouru 5000 km de test équipé d’une benne à ordures ménagères, ce camion a été utilisé par l’agglomération de Lyon et une entreprise de nettoyage urbain avec succès grâce à l’intervention des ingénieurs de Renault Trucks qui ont apporté toutes les modifications nécessaires pour mettre au point toutes les défaillances relevées lors des différents tests.

En effet, depuis une année, ce camion expérimental a collecté des  ordures en conditions réelles d’exploitation ce qui a permis de valider ce nouveau concept et d’apporter de nombreuses améliorations techniques ainsi que de nouvelles prestations à ce premier véhicule-test en vue de sa future commercialisation.

Selon le constructeur français, ce sont environ 500 heures d’exploitation, 5 000 km de parcours et 550 tonnes de déchets qui ont été traités par le Renault Premium Distribution Hybrys Tech. Plusieurs conducteurs se sont relayés sur ce véhicule et une fois la prise en main terminée, les équipes ont pu apprécier le confort d’utilisation et le très faible niveau sonore de ce véhicule, notamment pendant la collecte en mode tout électrique. Aussi, la consommation de carburant de ce véhicule a été revue à la baisse d’environ 25%, soit un gain conforme aux objectifs du projet.

Plusieurs aspects ont été améliorés et confortés par les équipes de Renault Trucks comme le démarrage à froid qui se fait désormais même à une température de (-15°C) ainsi que l’environnement sonore qui a été renforcé, notamment sur les auxiliaires du véhicule tels que la direction assistée devenue beaucoup plus silencieuse puisqu’elle a été électrifiée. Par ailleurs, les empattements ont été raccourcis pour faciliter l’insertion du véhicule dans les zones urbaines denses.

Développé sur la base d’un Renault Premium Distribution en configuration 6×2*4, ce premier véhicule hybride, équipé d’une benne à ordures ménagères dispose de la motorisation DXi7 Euro V 320ch, associée à un moteur électrique d’une puissance nominale de 70 kW et de 120 kW en pic.