Née sous une bonne étoile

5558

C’est une ‘’vraie’’ nouvelle Clio que nous dévoile Renault. La quatrième génération de la légendaire Clio est désormais connue. Elle sera présentée au public lors du prochain mondial de Paris et d’ores et déjà, l’on peut attester qu’elle sera une des stars mondiale dans son segment.

Nouveau style

Renault qui a entretenue le suspense à finalement ‘’lâché’’ sa Clio 4 à travers quelques clichés qui montrent une Clio bien dans l’air du temps. Son design est fortement marqué par l’arrivée d’un nouveau designer, … qui lui a donné une originalité marquée en reprenant les lignes du concept car Captur.

La Clio 4 sort ‘’indemne’’ du style trop consensuel qui a enveloppé les précédentes versions. Celle-ci ose se démarquer par un dynamisme accru (si cher au jeune) mais aussi un certain classicisme par son habitacle beau et très bien fini selon les premières photos dévoilées. Ainsi, le concept car Captur semble être bien copié pour donner naissance à une allure extérieure attrayante. Agressive au regard, la Clio 4 met en avant (fièrement) un losange volumineux et une calandre généreuse. Tout en galbes, les lignes de ce nouveau modèle indique la robustesse de la Clio en se terminant par une très jolie partie arrière bien inspirée de la beauté italienne qu’on retrouve bien chez Alfa Romeo.

Habitacle valorisant

Les designers et concepteurs de l’habitacle de la Clio 4 sont à féliciter. Sans aller chercher des conceptions de l’au delà, la planche de bord par exemple est originale. D’une qualité perçue certaine, elle présente une console centrale qui adopte les couleurs de la carrosserie au bon vouloir du client et dispose d’un écran tactile imposant avec une instrumentation variée. Il est à noter que les futurs clients de la Clio 4 peuvent personnaliser leur voiture en adoptant des choix de couleur sur la carrosserie, les rétroviseurs, le toit, les jantes, les panneaux de portes, le levier de vitesse …etc.

Des motorisations au top

La Clio 4 apporte aussi son lot de nouveauté en matière de mécaniques. Renault proposera dès le lancement de sa nouvelle Clio (et en avant-première) le nouveau moteur essence de 3 cylindre turbo Tce dont la cylindrée est affichée à 900 cm3. Procurant une puissance de 90 ch (135 Nm), ce nouveau bloc dispose du système Stop & Start et ne consomme que 4,3 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 annoncées à 99 gr/km.

Le registre des moteurs essence présente aussi une belle motorisation de 120 ch, le 1.2 Tce qui est disponible avec la transmission à double embrayage EDC.

Pour les adeptes du diesel quant à eux, la Clio 4 peut carburer avec le 1.5 dCi dune puissance de 90 ch qui jouit d’un très bon couple porté à 220 Nm dès 1.750 tr/min. Il faudra bien noter son aspect économique puisqu’il ne consomme que 3,2 l / 100 km. Renault annonce que la gamme de motorisation sera enrichie.