Nissan Algérie annonce la commercialisation du crossover Qashqai

4882

Après une attente de plusieurs mois, voila que Nissan Algérie, représentant exclusif du constructeur japonais, a fini par procéder au lancement, le 26 octobre 2008, du crossover compact le Nissan Qashqai. Il convient aussi de rappeler que le petit bijou « made in Nissan » a été présenté pour la première fois au grand public en Algérie lors du Salon international de l’automobile d’Alger qui s’est déroulé en mars dernier. (Par Mohamed M)

Une bonne nouvelle pour les fans des crossover compacts, particulièrement de la marque du pays du soleil levant. Avec ce nouveau lancement, le concessionnaire officiel de Nissan Motors ambitionne de renforcer son positionnement de leader incontestable des véhicules 4×4 de ville.
Décrochant la pole position avec son indétrônable X-Trail, voila que le Qashqai viendra donner du tonus à la firme japonaise dans la segmentation des crossover compacts. Ainsi, il est désormais possible pour toute personne intéressée par l’acquisition du Qashqai de se présenter au niveau du réseau de distribution de Nissan Algérie qui annonce que sa commercialisation a débuté. Le Qashqai est accessible dans une fourchette allant de 2 250 000 DA TTC pour le 1.6 litre essence à 2 810 000 DA TTC en 2.0 litres essence.

Les dimensions d’une compacte, un soupçon de monospace et l’allure d’un 4×4 urbain confèrent au Qashqai toute son originalité stylistique. Les designers de Nissan ont réussi l’alliage subtil pour procurer au crossover un esprit jeune insufflé d’une âme de 4X4. Les dimensions du crossover sont généreuses. Avec ses 4315 mm de longueur, 1780 mm de largeur, 1615 mm de hauteur et un empattement de 2630 mm, le Qashqai offre un volume de coffre de 410 litres pouvant atteindre les 1513 litres en rabattant les sièges.

L’intérieur de qualité reflète l’image et la politique de Nissan qui ne lésine pas sur les moyens pour rendre l’habitacle de ses véhicules de plus en plus agréable. Aussi ergonomique qu’une berline et pratique qu’un monospace, le Qashqai emprunte au 4X4 sa position de conduite surélevée procurant au conducteur un large champ de vision sur la route.

Le châssis du Qashqai, le crossover le plus vendu en Europe, cache une suspension type McPherson à l’avant et multi-bras à l’arrière. La direction à assistance variable EPS, le freinage puissant composé d’un ABS, d’une assistance au freinage d’urgence, d’un EBD qui répartit la puissance du freinage, ainsi que les airbags frontaux, latéraux, et rideaux classent le Qashqai parmi les plus sûrs de sa catégorie. Des équipements de série qui lui ont valu la note maximale des cinq étoiles au test Euro NCap.

M.Sefiane Hasnaoui, Vice président de Nissan Algérie a souligné à propos du Qashqai : « Avec le lancement du Qashqai, Nissan Algérie propose la gamme la plus complète du marché. Notre objectif est de faire du Qashqai une référence dans le segment des crossover en Algérie»

Les finitions diffèrent selon la motorisation. A ce niveau, Nissan Algérie propose le Qashqai en deux versions: 1.6 litre essence et 2.0 litres essence. Doté d’une injection électronique multipoint, le Qashqai peut développer 115 chevaux à 6000 trs/mn sur la version 1.6 litre essence pour 160 Nm et 140 chevaux sur la 2.0 litres essence pour 200 Nm. Côté transmission, on a le choix (suivant version et motorisation) entre une boîte de vitesse manuelles à 5 rapports, ou une automatique à 6 rapports et une transmission à variation continue (CVT).