Nouvelle version du Volvo FM

5598

Volvo Trucks lance une nouvelle version du Volvo FM. Ainsi le géant suédois des poids lourds va renforcer sa gamme camion FM qui a connu un succès énorme à travers les quatre coins du monde, notamment sur le marché algérien où la version FM se défend bien devant une concurrence européenne impitoyable. (Par M.Mohamed)

Comparativement à son prédécesseur, le nouveau FM se distingue par sa bouille retouchée qui le différencie et lui procure un look moderne et robuste. Une calandre redessinée, une prise d’air et des phares relookés puisant leur inspiration dans le Volvo FH, viennent embellir l’aspect extérieur du poids lourd.  Robuste, moderne et efficace, ce véhicule est appelé à devenir un fleuron de la marque qui ambitionne de cartonner avec un tel produit de qualité. De nouvelles fonctionnalités, telles que les marches antidérapantes et les améliorations apportées à l’habitacle, contribuent à des niveaux exceptionnels de confort et de sécurité.

Le nouveau FM bénéficie des dernières innovations Volvo Trucks qui rendent ce monstre de la route unique en son genre. Il dispose pour cette nouvelle version de la nouvelle boîte de vitesses I-Shift et la toute nouvelle gamme de moteurs Volvo offrant davantage de puissance tout en réduisant la consommation de carburant. 

Volvo annonce en effet que l’association du moteur de 13 litres et de l’I-Shift permet de réduire la consommation d’au maximum 3 % par rapport à la version précédente, tout en développant jusqu’à 500 ch et des couples atteignant 2 500 Nm. Avec le moteur de 11 litres, les clients bénéficient d’une charge utile importante, ainsi que de performances accrues et d’un rendement énergétique impressionnant. Les moteurs D13 et D11 sont également disponibles dans des versions compatibles avec la norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle).

De plus, la nouvelle version du Volvo FM étend le choix proposé aux clients. Par exemple, Volvo lance une gamme complète de packs de cabine, de la plus simple à la version haut de gamme.  

Les nouvelles fonctionnalités du Volvo FM en bref:

Avant: Les parties supérieure et inférieure de l’avant du véhicule s’inspirent de la forme et des lignes du Volvo FH, subtilement modifiées pour épouser le format plus compact de l’avant du Volvo FM.

Blocs optiques: Le Volvo FM intègre maintenant les blocs optiques repensés et améliorés qui ont été récemment introduits sur le modèle FH. Ces blocs optiques sont divisés en 2 parties distinctes ; les phares longue portée et les feux antibrouillard forment une unité séparée, sous les phares. La lentille est en plastique, et non plus en verre, ce afin de renforcer la résistance à la projection de gravillons.

Partie inférieure du bloc optique: Les feux antibrouillard et les projecteurs auxiliaires (ou les phares de virage) sont intégrés. Les phares de virage statiques permettent un éclairage plus vaste vers l’intérieur du virage.

De nouveaux clignotants: Les nouveaux clignotants recourent à la technologie moderne à LED pour un fonctionnement amélioré et une durée de vie accrue.

Éclairage de travail: Plusieurs niveaux de feux de travail/de recul sont disponibles en option, ainsi que des préparations garantissant une installation rapide et de qualité en cas de montage après livraison.

Prise d’air : La nouvelle prise d’air alimente le moteur en air plus propre. Sa position offre une meilleure visibilité lors des manœuvres en marche arrière. Elle est maintenant disponible pour toutes les versions de cabine, y compris la cabine semi-longue.

Installation d’un capteur ACC: L’adaptation pour l’installation du capteur ACC dans la calandre inférieure a été modifiée pour plus de fonctionnalité.

Marchepieds avant: Les marchepieds avant permettant d’accéder au pare-brise aux fins de nettoyage ont été modifiés et intègrent une partie rabattable déjà éprouvée. La fonction antidérapante améliorée est partie intégrante de la structure en acier.

Logo Volvo: Le grand logo Volvo témoigne de la fierté et de l’ambition de la marque.

Réservoirs de carburant: De nouveaux réservoirs de carburant en acier, plus grands, sont maintenant proposés en option et offrent pratiquement la même garde au sol que les réservoirs actuels.

Intérieur: Revêtements et tentures de cabine sont maintenant disponibles dans de nouveaux coloris, à l’instar de la gamme FH standard.

Équipements intérieurs: Trois nouveaux équipements intérieurs sont au service du confort du conducteur : 

– une table avec une partie dédiée aux tasses et aux stylos, abritant un vaste espace de rangement.

– un coffre de rangement pratique en deux compartiments, pouvant par exemple accueillir un casque, des bouteilles Thermos, une tablette écritoire et des gants.

– un porte-documents en tissu imperméable. A suspendre au porte-manteau d’angle, derrière le siège conducteur.