Participation record de plus de 1.100 entreprises

1930

Le Salon international du Bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics "Batimatec 2014" qui a ouvert ses portes dimanche au Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger), enregistre une participation record à sa 17àme édition, avec plus de 1.100 exposants dont 651 étrangers.

« Batimatec enregistre, d’année en année, une nette amélioration de la qualité et du nombre des participants », a affirmé le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration du salon.

« Cette hausse n’est pas fortuite, au regard de l’attractivité du marché algérien aux niveaux continental et méditerranéen, et ce grâce à l’important programme d’investissements publics et au développement de ce secteur en Algérie ».

Ce salon, qui se tiendra du 4 au 8 mai, regroupera plus de 1.100 participants dont 651 étrangers représentant 23 pays dont l’Espagne (127 participants), la Turquie (124), la Chine (120) et l’Italie (92), outre la Tunisie, le Maroc, le Portugal et l’Allemagne.

Participents également à ce salon, des entreprises autrichiennes, belges, danoises, finlandaises, sud-coréennes, égyptiennes, émiraties, britanniques, grecques, indiennes, polonaises, suédoises et ukrainiennes.

Ces entreprises activent essentiellement dans les domaines des travaux publics, des matériaux de construction, des équipements de production, des échafaudages ainsi que de la menuiserie-aluminiuim, du bois et de l’électricité.

M. Tebboune a invité les participants à construire des usines en Algérie et à ne pas se limiter à l’importation, rappelant que « l’Etat assure toutes les facilités aux professionnels désirant investir localement ».

Le ministre a souligné, à l’adresse des représentants de certaines entreprises étrangères, que « la décision d’investir en Algérie vous revient. Cependant, je crois qu’une importante opportunité vous est offerte en vue d’élargir vos activités dans notre pays, vu les grands projets lancés dans tous les secteurs et les facilités octroyées ».

Batimatec 2014 est un espace réservé aux professionnels du BTPH qui leur permet d’échanger leurs expériences. Il constitue également une occasion pour les entreprises de s’enquérir des dernières nouveautés enregistrées dans ce domaine.

« Les entreprises algériennes sont appelées à accompagner le progrès survenu dans le BTP pour s’ériger en pionniers dans ce domaine », a-t-il estimé.

Plus de 150.000 visiteurs sont attendus à ce salon qui s’étend sur une superficie de plus de 44.500 m², dont des industriels et des professionnels du BTP, selon les organisateurs.

Ce rendez-vous professionnel,  « n’a cessé, au fil des années, d’affirmer sa notoriété en devenant le principal événement annuel du marché de la construction à l’échelle continentale », selon les responsables de la société « Batimatec expo » qui organise ce salon en partenariat avec la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX). (APS)