Plus performant et plus économique

5031

Doté de moteurs TDI 4 cylindres Euro V assurant une consommation nettement inférieur ainsi que des frais d’entretiens réduits, le nouveau Volkswagen Crafter offre de meilleurs performance routières et de chargement. La motorisation la plus puissante de ce nouveau Crafter n’est autre que le célèbre bi-turbo, présenté sur Amarok et Transporter, délivrant un couple de 400 Nm, garant d’un bon agrément de conduite et d’économies.

La nouvelle apparence moderne de Volkswagen s’étend à présent sur l’ensemble de la gamme des utilitaires avec l’arrivée du nouveau Crafter, notamment grâce à son avant redessiné et sa grille de radiateur en un seul tenant. Le nouveau Volkswagen Crafter s’avère ainsi plus moderne et s’harmonise avec ses frères de la marque. L’intérieur a été également travaillé, instrument et autres détails ont été redessinés dans l’habitacle. La principale nouveauté se trouve sous le capot, La dernière génération de moteurs 4 cylindres Common Rail, plus puissants et plus économes, remplace la série des  5 cylindres. Ainsi Le nouveau Crafter impose de nouveaux standards sur le segment dans de nombreux domaines. 

Trois niveaux de puissance sont disponibles dans le nouveau Crafter, 109, 136 et 164 chevaux. Tous sont obtenus grâce au 2.0 TDI Common Rail du groupe, spécialement adapté pour l’usage du Crafter et conforme à la norme antipollution EuroV.  L’entrée de gamme en termes de motorisation, un 2.0 TDI de 109 chevaux, offre déjà de belles prestations. Comparé à l’ancien modèle de puissance similaire, ce moteur distille son couple maximal de 300 Nm dès 1 500 trs/min. Avec cette motorisation, le Volkswagen Crafter consomme seulement 7.9 litres/100kms et ne rejette que 208g CO2/km.

Le Crafter et son moteur 2.0 TDI 136 chevaux est aussi sobre, mais dispose de plus de puissance et de couple, en l’occurrence 340Nm disponibles dès 1 600 trs/min. La version la plus puissante et la plus économe est le 2.0 TDI de 164 ch. Dès 1 800 trs/min, le 2.0 biturbo transmet 400Nm de couple aux roues arrière.

L’introduction de ces nouvelles motorisations permet une conduite plus économique mais également des manœuvres de dépassements plus rapides, ce qui augmente significativement la sécurité active.

Les excellentes performances en matière de consommation sont possibles grâce à des motorisations plus efficaces, qui seront combinées selon les versions au « Bluemotion Technology » dès le second semestre de 2011. Cela inclut le système Start&Stop et la récupération d’énergie au freinage. Par ailleurs, en plus de la protection de l’environnement, le nouveau Crafter réduit ses coûts de fonctionnement de près de 25%, notamment grâce à la consommation maîtrisée et l’espacement des entretiens. 

Comparé aux anciens moteurs, le moderne 4 cylindres n’est pas seulement plus léger, il rentre également dans le cadre des normes Euro V et remplit les critères d’un véhicule EEV. Le standard EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicule) est actuellement la norme européenne la plus exigeante pour les émissions des poids lourds et bus. 

 

Jusqu’à 10% de charge utile en plus

Des moteurs plus légers et d’autres modifications techniques ont réduit le poids du nouveau Crafter, autorisant de fait une augmentation de la charge utile de près 10%. Il s’agit là d’une donnée cruciale dans le domaine du transport.

Le nouveau Crafter est disponible dans différentes versions dès son lancement : cela comprend 3 gammes de produits : 

– La gamme fourgon proposant 4 longueurs, 3 hauteurs, offrant ainsi des capacités de chargement de 7,5 m3 à 17 m3.

– La gamme châssis en simple ou double cabine autorisant de nombreuses possibilités de transformations. 

– La gamme Combi, de série en 9 places. 

 

Un habitacle revu, aux matériaux plus attrayants et plus solides

En même temps que la mise à jour des motorisations, l’habitacle du nouveau Crafter a été revu. L’intérieur se caractérise en effet par de nouveaux matériaux, plus agréables au toucher, plus solides, à l’image du grip du levier de vitesse. On notera également la présence d’un repose bras dans la contre porte, qui rend la conduite plus relaxante. L’instrumentation avec son design plus sophistiqué est désormais plus facile à lire, et toutes les versions incluent la recommandation de passage de vitesse de série. Cela facilite l’adoption d’une conduite économe. La gamme des équipements du Crafter est large et complète. 

La date de lancement officiel est annoncée pour le 21 juin de cette année.