Plusieurs axes routiers affectés

1309

Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation routière dimanche au Centre et à l'Ouest du pays des suites d'intempéries, selon un bilan établi par la Gendarmerie nationale qui a déployé ses unités pour apporter aide et assistance aux citoyens.

L’amoncellement de la neige a conduit au blocage des routes à la circulation routière notamment dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa et Bordj-Bou-Arreridj, a-t-on précisé.

A Tizi Ouzou, la route est bloquée au niveau de la RN 15 reliant Tizi Ouzou à Boui ra, au col de Tirourda, commune d’Iferhounène, de la RN 33 reliant Tizi Ouzou à Bouira, près de l’ancien stade Boussoule, commune d’Aït-Boumahdi.

La RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col Tizi Tirkabine, commune d’Iboudrarène et le CW 253, reliant Illilten à Chellata, dans la circonscription communale d’Illiten sont également fermés.

La wilaya de Bouira a vu, elle aussi, la fermeture de ses RN 15 reliant Bouira à Tizi Ouzou, au Col Tirourda, commune d’Aghbalou, la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou, au lieu dit Tizi-N’koulen, commune de Saharidj, la RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à Tikjda, commune d’El-Asnam et la RN 62, reliant Bouira à Médéa aux PK 101 et 117, sur une distance de 16 km, dans la circonscription de Sour-El-Ghozlane, Deux de ses chemins de wilaya sont concernés par la fermeture aussi, il s’agit du CW 12, entre les communes de Dechmia et Rridane, sur une distance de 20 km et le CW 06, reliant Aït-Laaziz à Boghni (Tizi-Ouzou), du PK 10 au 13, dans la circonscription de Aït-Laaziz.

A Béjaïa, ce sont la RN 12, reliant Béjaïa à Tizi-Ouzou, à hauteur du village Aghoulad, commune d’Adekar, la RN 26 A, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou, au col de Chellata, la RN 106, reliant Béjaïa à Bordj Bou Arreridj, sur une distance de 12 km dans la circonscription communale de Boudjellil qui sont fermées.

Il s’agit également du CW 07, reliant Tazmalt à Béni Mellikeche, à hauteur du village Aguntour, commune de Béni Mellikeche, du CW 15 reliant Béjaïa à Bouira, dans les circonscription communales de Béni-Méllikeche et Sidi-Ayed et du CW 159, reliant Chellata à Ouzellaguène, à hauteur du village Allma, commune de Chellata.

Même situation à Bordj-Bou-Arreridj qui a vu, elle aussi, sa RN 76 reliant Bordj Bou Arreridj à Sétif, à hauteur du village Lamdafea commune de Djaâfra, son CW 43, reliant Djaâfra à El-Main, au lieu dit Boukhtala, commune de Djaâfra, et du CW 44, reliant Djaâfra à Ouled-Dahmane, au lieu dit Taaroussine commune de Djaâfra, fermés à la circulation.

Les wilayas de Blida, Médéa, Sis Bel Abbés, Aïn-Temouchent, El-Bayadh, Béchar et Mila ont, elles aussi, vu plusieurs chemins de wilaya et routes nationales fermés à la circulation à cause des débordements de Oued-Lamteur, de Oued-Barkach, de Oud-Zouzfana mais aussi après amoncellement de neige. (APS)