Premier contact avec le Premium made in France

2006

Lancée au dernier salon de l’automobile de Francfort, la Renault Talisman, modèle premium de la marque au losange, est en mode essai grandeur nature dans la région de Florence en Italie, où nous sommes au volant d’une vraie routière proposée à l’essai en version « IP Energie Tce 200 brun vison et Intens Energie Dci 160 gris cassiopée ».

La nouvelle grande berline premium de Renault fait donc son show sur les routes de Florence en Italie ou nous sommes conviés pour les essais presse. Avec son gabarit imposant, Talisman mesure 4,85 m de long, 1,87 m de large, 1,46 m de haut avec un empattement de 2,81 m. Ainsi, elle annonce la couleur pour aller harceler les reines du segment notamment les modèles Allemands à l’instar de la Passat.
 
Le style de la Renault Talisman est flatteur à plusieurs titres. Il présente un design harmonieux avec un capot allongé qui apporte beaucoup de dynamisme à l’allure de cette berline. La face avant est sensiblement attachée à la nouvelle identité de la marque dominée par le logo imposant du losange placé sur une belle calandre chromée. Cette face avant est aussi rehaussée par l’adoption de feux de jour en forme de « C » descendant jusqu’au bouclier.

Renault a adopté sur la partie arrière des feux de jour à effet 3D d’une forme horizontale vers le centre du coffre. Talisman est doté de quatre roues directrices, amortissement piloté, des jantes de 16 à 19 pouces, selon les goûts des uns et des autres ce qui renforce sensiblement l’image de marque de cette belle berline. Lors de la conférence de presse organisée en l’occasion, la marque au losange indique que pour Renault Talisman, un grand choix de coloris est proposé (Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin et Noir Améthyste).
 
Renault Talisman qui se veut résolument familiale arrive avec un coffre de 608 litres de volume ce qui lui permet ainsi d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrentes. Dans l’habitacle, tout est fait pour offrir un confort magistral à l’image de la garde au toit à l’avant qui est de 90,20 cm et 85,5 cm à l’arrière au moment où l’espace aux genoux à l’arrière est affiché à 26,2 cm.
 
La Renault Talisman propose plusieurs niveaux de finitions (LIFE, ZEN, BUSINESS, INTENS et INITIALE PARIS), c’est une voiture qui se veut très bien équipée avec la présence par exemple sur la console centrale d’une tablette connectée Renault R-Link 2 (7pouces en position paysage et 8 pouces en format vertical), du système audio Bose et 13 haut-parleurs.
 
Revenant à l’offre mécanique, la Renault Talisman est dotée de deux blocs essence (Energy TCe de 150 ch et Energy TCe et 200 ch) couplés à une boite de vitesse automatique EDC à double embrayage et à 7 rapports. L’offre diesel est composée de trois moteurs (Energy dCi de 110 ch, Energy dCi de 130 ch et Energy dCi de 190 ch). Les deux premiers sont couplés à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports et le troisième à une boite automatique EDC à double embrayage et à 6 vitesses.

Renault Talisman est disponible à la commande sur le marché Européen depuis quelques semaines. Elle sera par ailleurs exposée au prochain salon de l’automobile d’Alger prévu en mars 2016.

Nous reviendrons avec de plus amples détails sur l’essai de Renault Talisman dans nos prochains articles.