PSA Peugeot Citroën et Karsan signent un accord de coopération technique.

3852

Les groupes automobiles Français PSA Peugeot Citroën et le Turc Karsan viennent d’annoncer la signature d’un accord de coopération technique entrant dans le cadre du développement et de la production de Berlingo First et Partner Origin en Turquie pour les besoins locaux mais aussi pour certains autres marchés à l’export. (Par Nouredine ABBASSEN)

Déjà active, la coopération entre PSA et Karsan ne date pas du 28 février, date de la signature de cette nouvelle étape dans la coopération, faut-il rappeler que le constructeur Turc assemble depuis de nombreuses années des Peugeot Partner Origin uniquement pour le marché local.

L’entrée en vigueur de la nouvelle coopération entre les deux entités permettra à Karsan d’assembler en plus des Peugeot Partner Origin l’autre utilitaire du groupe, le Citroën Berlingo First. Dans le même sillage, des versions rallongées de ses deux utilitaires seront aussi assemblées par Karsan pour le compte du marché Turc et de certains marchés d’exportation en dehors de l’Union européenne.

Les deux groupes automobiles précisent que ses véhicules utilitaires seront assemblés à partir de fin 2008 dans l’usine Karsan de Bursa en Turquie. Il est annoncé par ailleurs que l’objectif est la production de 150 000 exemplaires de ces versions d’ici fin 2013.

PSA Peugeot Citroën précise que ‘’la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la dynamique Cap 2010 mise en œuvre par PSA Peugeot Citroën depuis mi 2007’’. Une dynamique qui vise à accélérer et enrichir le plan produit de nouveaux projets véhicules d’ici 2010, notamment pour accélérer son développement à l’international.

Il est pertinent de signaler que le groupe automobile Français a commercialiser 39 100 véhicules en Turquie en 2007 détenant ainsi 6,6 % du marché automobile turc considéré comme l’un des plus importants d’Europe centrale et orientale avec près de 595 000 unités vendues en 2007.

Les appellations Peugeot Partner Origin et Citroën Berlingo First sont apparues avec l’apparition des Nouveau Partner et Nouveau Berlingo chez PSA. Ils représentent les versions précédentes de ses véhicules qui demeurent toujours dans le catalogue du groupe.