Réception des centres de péage en février 2016

1778

Les centres de péage de l’autoroute Est-Ouest seront réceptionnés en février 2016, a annoncé, samedi à Relizane, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une visite d’inspection du tronçon de l’autoroute traversant la wilaya, le ministre a valorisé les efforts déployés pour doter l’autoroute est-ouest de différentes structures et espaces de services, et la raccorder aux différents ports.

Il a souligné, dans ce cadre, le lancement des projets de raccordement aux ports du pays, à l’exception de ceux d’Annaba, d’Arzew et de Beni Saf qui sont à l’étude, indiquant que l’étude portant sur le raccordement de l’autoroute au port de Beni Saf « tire à sa fin ».

M. Kadi a également inspecté les travaux de réalisation des relais de l’autoroute au niveau de la localité de Merdja Sidi Abed et de la commune de Oued Djemaa où il insisté, devant le responsables du projet, sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour réceptionner ces structures dans les délais impartis.

La wilaya de Relizane comptera ainsi un total de six relais devant offrir des prestations aux usagers de l’autoroute Est-Ouest (téléphonie fixe, panneaux numériques d’orientation portant des informations générales sur la région et la météorologie et autres).

Par ailleurs, des centres d’exploitation et de maintenance de l’autoroute Est-Ouest dont la réalisation a été confiée à des sociétés algériennes et étrangères, renfermeront des stations service et des postes de gendarmerie nationale, de la protection civile et des locaux de l’Agence nationale des autoroutes, selon le explications fournies au ministre.

Chaque poste de contrôle devra assurer l’intervention sur un axe dont la distance varie entre 50 et 60 kilomètres, a-t-on indiqué.

Un raccordement aux fibres optiques est prévu sur 100 kilomètres de l’autoroute Est-Ouest au niveau de la wilaya, avec l’installation de 33 caméras pour suivre la circulation automobile, 96 points de télécommunications, 30 panneaux électroniques d’information, de radio FM et cinq stations météorologiques, a-t-on ajouté.

Le ministre des travaux publics a annoncé le lancement, avant fin 2015, de la réalisation du dédoublement de la route qui reliera Tiaret à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Hmadna (Relizane), sur une distance de 92 km dont 60 km sur le territoire de la wilaya de Relizane. (APS)