Renault Talisman

2995

Renault amorce un nouveau virage dans le segment des berlines routières avec la présentation de la Renault Talisman à l'occasion du salon automobile de Francfort. Ainsi, c'est la Laguna qui tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle aventure nommée Talisman.

La nouvelle grande berline premium de Renault arrive dans un grand show automobile sur le stand de Renault. Avec son gabarit imposant, Talisman mesure 4,85 m de long, 1,87 m de large, 1,46 m de haut avec un empattement de 2,81 m. Ainsi, elle annonce la couleur pour aller harceler les reines du segment notamment les modèles Allemands Audi A6, BMW Serie 5 ou autre Mercedes Classe E.

Le style de la Renault Talisman est flatteur à plusieurs titres. Il présente un design harmonieux avec un capot allongé qui apporte beaucoup de dynamisme à l’allure de cette berline. La face avant est sensiblement attachée à la nouvelle identité de la marque dominée par le logo imposant du losange placé sur une belle calandre chromée. Cette face avant est aussi rehaussée par l’adoption de feux de jour en forme C descendant jusqu’au bouclier.

Renault à adopté sur la partie arrière des feux de jour à effet 3D d’une forme horizontale vers le centre du coffre.Talisman propose des jantes de 16 à 19 pouces selon les goûts des uns et des autres ce qui renforce sensiblement l’image de marque de cette belle berline. Selon le communiqué de la marque au losange, Renault Talisman arrivera sur les marchés avec un grand choix de coloris (Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin et Noir Améthyste).

Techniquement, il est à noter que la Renault Talisman est moins lourde que ses principales concurrentes Allemandes et dispose d’un coefficient aérodynamique Cx de 0,27, norme idéale pour pouvoir affiché une économie certaine en matière de consommation. Parlant de consommation, la Talisman offre un grand choix de motorisations y compris les blocs Energy TCe de 200 ch, Diesel Energy dCi de 160 ch et Energy dCi de 130 ch déjà disponible dans le nouvel Espace.

Renault Talisman qui se veut résolument familiale arrive avec un coffre de 608 litres de volume ce qui lui permet ainsi d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrentes. Dans l’habitacle, tout est fait pour offrir un confort magistral à l’image de la garde au toit à l’avant qui est de 90,20 cm et 85,5 cm à l’arrière au moment où l’espace au genoux à l’arrière est affiché à 26,2 cm.

La Renault Talisman propose plusieurs niveaux de finitions (LIFE, ZEN, BUSINESS, INTENS et INITIALE PARIS), c’est une voiture qui se veut très bien équipée avec la présence par exemple sur la console centrale d’une tablette connectée Renault R-Link 2 (7pouces en position paysage et 8 pouces en format vertical), du système audio Bose et 13 haut-parleurs.

Revenant à l’offre mécanique, la Renault Talisman sera donc dotée de deux blocs essence (Energy TCe de 150 ch et Energy TCe et 200 ch) couplés à une boite de vitesse automatique EDC à double embrayage et à 7 rapports. L’offre diesel est composée de trois moteurs (Energy dCi de 110 ch, Energy dCi de 130 ch et Energy dCi de 190 ch). Les deux premiers sont couplés à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports et le troisième à une boite automatique EDC à double embrayage et à 6 vitesses.