Résultats Volvo au 1er semestre : des ventes record, bénéfice en baisse

26

Comme on le sait, le marché automobile mondial connait une forte baisse d’environ 7% durant les six premiers mois de l’année en cours. Cela n’a pas empêché Volvo d’enregistrer un record de ventes sur ce premier semestre. En effet, le constructeur suédois a écoulé 340 286 voitures durant cette période représentant une progression de 7,3% […]

Comme on le sait, le marché automobile mondial connait une forte baisse d’environ 7% durant les six premiers mois de l’année en cours. Cela n’a pas empêché Volvo d’enregistrer un record de ventes sur ce premier semestre. En effet, le constructeur suédois a écoulé 340 286 voitures durant cette période représentant une progression de 7,3% comparé à l’année dernière.

Dans le détail, Volvo retrouve ses beaux jours en termes de ventes avec notamment des impressionnantes parts de marché de 30 et 32 % au Royaume-Uni et en Allemagne respectivement. Le chiffre d’affaire engendré par ces ventes records est affiché à 12,4 milliards d’euros sur ce premier semestre ce qui est également un record.

Toutefois, le paradoxe dans tout ça, c’est que malgré des recettes records, le bénéfice net de Volvo a chuté à environ 500 millions d’euros alors qu’était à 750 millions l’année dernière sur la même période. En effet, la stratégie du constructeur suédois a décidé de réduire ses marges pour installer grandement ses nouveaux modèles sur le marché avec notamment le XC40 hybride rechargeable. La marge opérationnelle a chuté de 6,4 à 4,2 %.