Saida lance officiellement Brilliance et Jinbei en Algérie

6119

Le groupe automobile Saida continue sa série de lancements et d’inaugurations. C’est dire la grande dynamique qui anime ce groupe en lançant officiellement sur le marché Algérien deux nouvelles marques automobile, Brillance et Jimbei, deux marques notoirement connues sur le ‘’continent’’ chinois. Le lancement des marques brillance et Jimbei a été accompagné par l’inauguration du show room et du siège central des deux marques à El Biar. (Par M.Mohamed)

Avec ces nouveaux lancements, le groupe Saida est en passe de proposer un nouveau choix automobile en s’engageant au passage de satisfaire les attentes des consommateurs en associant les voitures Brillance et Jinbei à un excellent rapport qualité-prix-équipements.

Pour le directeur général du groupe saida, M. Patrick Coutellier, l’objectif de Brilliance-Jinbei est d’être un acteur de référence dans la distribution de marques émergentes avec comme objectif la satisfaction du client. Il dira à cette occasion : « Nous nous appuierons sur nos nouvelles installations à El-Biar et le savoir-faire de notre partenaire Brilliance-Jinbei pour satisfaire les attentes du client » avant d’ajouter que Saida déploiera une politique après-vente très précise et organisée pour nos marques chinoises

En premier lieu, Saida compte sur un réseau de départ de trois points de vente pour commencer la distribution des marques Brilliance-Jinbei sis à Bordj El Kiffan, Tizi-Ouzou et Annaba. Pour une représentation professionnelle, le DG de Saida exige que les distributeurs de ladite marque doivent s’équiper d’un atelier après-vente, d’un show-room et d’un magasin de pièces de rechange (3S).

Il indiquera aussi que l’objectif de Saida et de distribuer une marque chinoise à fort potentiel et l’accompagner sur le long terme, de proposer un nouveau choix automobile aux clients, et d’être un acteur de référence dans l’importation automobile en Algérie.

Pour promouvoir la qualité des produits du groupe Brilliance, le responsable de Saida déclarera que la commercialisation de la BS4 pourrait débuter cet automne dans certains pays européens dans le cadre d’une homologation nationale. La citadine compacte BS2, quant à elle, devrait également être lancée en Europe en 2010. A la question de sécurité, le directeur commercial de Saida dira que les modèles Brilliance ont reçus 4 étoiles au crash test chinois en attendant le fameux EuroNcap.

Pour développer ses produits et rivaliser avec les meilleurs constructeurs chinois pour ne pas dire européens, le groupe Brilliance a fait appel à la technologie et à l’expérience des géants du monde de l’automobile. Ce groupe qui produit des véhicules utilitaires (Jinbei) et particuliers (Brilliance) a mis en place des partenariats forts.

En 2003, Brilliance a conclu avec BMW une co-entreprise internationale particulièrement ambitieuse. Brilliance produit les berlines BMW séries 3 et 5 pour le marché chinois. Brilliance-Jinbei fabrique également Haise et Granse à partir de la technologie Toyota.

Brilliance a choisi deux designers italiens particulièrement prestigieux (Pininfarina et Giugiaro) pour la conception de ses modèles actuels et futurs de sa gamme. Quant au constructeur automobile japonais Mitsubishi, il est un partenaire majeur dans la production des moteurs à travers une joint-venture qui le lie à Jinbei-Brilliance. Enfin, Brilliance s’est offert les services de Porsche pour le développement de ses châssis.

Les modèles Brilliance pour le marché Algérien

Le directeur commercial de Saida Brillance-Jinbei, M.Tahar Alem annoncera par ailleurs la gamme Brillance retenue pour le marché Algérien. Il s’agit de la citadine compacte BS2, la berline compacte BS4 et le coupé sportif BC3.

La BS2 sera le modèle d’entrée de gamme de la marque Brilliance. Cette citadine à cinq portes de 4,20 mètres s’intègre parfaitement aux modèles de la gamme Brilliance et se positionne sur le segment des compactes. Son design a été spécialement pensé pour les marchés internationaux (européen principalement) avec ses 4,20 m de long, ses 1,76 m de large et 1.46 m de haut. La BS2 est un modèle compact aux lignes harmonieuses. La BS2 est commercialisée avec un moteur de technologie Mitsubishi, le 1.6 litres avec une boite manuelle 5 vitesses développant 101ch.

La BS2 importée en Algérie est riche en équipements de sécurité de série comme les airbags conducteur et passager, l’ABS+EBD, barres de renfort latérales, quatre freins à disque ventilés à l’avant ou encore de feux antibrouillard.

La BS2 se décline en deux versions Confort et Luxe. La première est proposée à un prix de 1 115 000 dinars et 1 195 000 dinars pour la version Luxe (Taxe VN non ancluse).

La BS4 pour sa part s’inscrit dans le segment des berlines compactes. Avec ses 4,65 m de long, elle devrait répondre aux attentes de la clientèle algérienne. Brilliance a confié le design de la BS4 à Pininfarina, designer mondialement connu et reconnu pour ses remarquables réalisations.

La nouvelle Brilliance BS4 est dotée de nombreux équipements de sécurité: airbags conducteur et passager de série, airbags latéraux de série, colonne de direction qui s’affaisse en cas de choc pour une meilleure protection du conducteur. En cas d’accident, les quatre portes de la berline se déverrouillent automatiquement et les lumières intérieures et extérieures s’allument de manière autonome.

La BS4 sera disponible en deux motorisations essence (1.6 litres et 1.8 litres), développées en coopération avec le constructeur japonais Mitsubishi. Le modèle 1.6 litres développe 100 ch à 6.000 t/min, et offre un couple maximal de 134 Nm à 4,500 t/min. Le modèle 1.8 litres développe 136 ch à 6.000 t/min, et offre un couple maximal de 165 Nm à 5.000 t/min.

La BS4 est proposée en deux versions : La version Confort (1.6l) est proposé aux prix de 1 515 000 dinars et la version Luxe (1.8l) au prix de 1 790 000 dinars (Taxe VN non ancluse).

Pour compléter son offre, Brillance présente également son coupé BC3. Un coupé aux lignes sportives qui est né de la coopération avec le célèbre designer italien Pininfarina. Il est animé du moteur 1.8 litres turbo, développé par Brilliance en collaboration avec des motoristes allemands,et est en parfaite harmonie avec les lignes sportives du coupé. Ce moteur quatre cylindres (1.8l) développe 170 ch à 5500 t/min avec une puissance maximale de 235 Nm entre 2000 et 4500 t/min. Le coupé est proposé à partir 2 140 000 DA (Hors taxe automobile).

Les modèles Jinbei retenus pour le marché Algérien

Pour la marque utilitaire de Brilliance, Jinbei, Saida commercialisera une gamme constituée d’un véhicule de transports de personnes de 15 places, d’un véhicule de transport de marchandise ainsi que d’une version ambulance. Côté équipements des versions transports de personnes et de marchandises, ses VUL possèderont de série la direction assistée, l’air conditionné avant / arrière, la condamnation centralisée des portes, le lecteur CD radio avec 2 haut-parleurs, un miroir de recul ainsi qu’un tapis de sol en plastique.

Il existe deux types de motorisations : le moteur 2.2 essence basé sur le Toyota 4Y et un diesel 2.7l d’origine Toyota. Coté tarifs, ils sont annoncés comme suit :

– A partir de 1 230 000 DA pour la version transport de marchandises.
– A partir de 1 530 000 DA pour la version transport de personnes.

– A partir de 1 570 000 DA pour la version ambulance.