Un haut lieu de la création et du design

5194

La vague de fraîcheur et de rajeunissement qui a touché les modèles des deux marques Peugeot et Citroën ces dernières années est le fruit d’un long travail de designers exerçant au sein du centre du style de Peugeot, ADN (Automotive Design Network). Un lieu entièrement dédié à la construction automobile. (De notre envoyé spécial à Paris: Hamid A)

A la faveur de notre déplacement aux derniers 24 Heures du Mans conviés par Peugeot Algérie, nous avons pu découvrir lors d’une visite guidée le centre en l’espace de quelques heures en compagnie de M.Marc Bergeretti, directeur général de la filiale de la marque Française en Algérie.

Implanté sur les terrains du site PSA Peugeot Citroën de Vélizy (France), l’ADN est un lieu hautement stratégique chez PSA. Bâti en trois niveaux, sur une superficie de 70 000 m2, l’ADN est inauguré le 07 octobre 2004 avec un investissement de 130 millions d’Euros.

Le building abrite le must des designers et d’ingénieurs, « il est le vivier des ‘’gènes’’ des marques Peugeot et Citroën ». L’ADN est le pilier du développement des marques de PSA avec un objectif tracé par les concepteurs de ce centre qui est de donner aux deux marques tous les moyens les plus performants pour concevoir des voitures esthétiquement et techniquement réussies, qui affirment leurs identités respectives.

ADN offre une capacité d’accueil de 1100 personnes, dont 900 permanents. Le métier de l’ingénierie automobile y est la base du développement au sein du centre. Le style Peugeot et le style Citroën sont réunis sous un même toit, mais dans des espaces séparés offrant une proximité, sans promiscuité, propice à une saine émulation. ADN est doté par ailleurs, à la fois des moyens d’études et de recherche (équipes projets innovation), des moyens de création (Studios et style) et de tous les moyens de fabrication des prototypes (fraiseuses, ateliers de peinture et d’assemblage…)

Lors de notre visite, nous avons pu réaliser l’importance de cet endroit hautement stratégique, il comporte des espaces de haute confidentialité, exception faite au groupe de journaliste Algériens pour qui les responsables du centre ont ouvert les portes du « Centre de Réalité Virtuelle », qu’on a pu visiter.

Ce centre est équipé des outils de simulation numérique les plus avancés de l’industrie automobile (Cave TM, Holobench, écrans échelle…). Des démonstrations ont aussi été organisées pour le plaisir des yeux. Par ailleurs, ADN dispose aussi des lieux de rencontre avec les fournisseurs en plus de terrasses pour exposer les véhicules à la lumière naturelle, une salle de présentation de 900 m2 et un auditorium.

L’Automotive Design Network, offre par ailleurs à ses stylistes une utilisation des éclairages soigneusement travaillée, lumière du jour zénithale et lumière artificielle selon les besoins.

La mise en service d’un tel centre permet à PSA Peugeot Citroën d’améliorer ses performances dans le domaine du design, et permet de regrouper les outils du design en un même endroit : les outils traditionnels, les consoles graphiques mais aussi les outils les plus high-tech. Le design chez PSA intervient très en amont du développement d’un nouveau produit, en étroite collaboration avec les ingénieurs chargés de l’architecture.