Skoda dévoile la nouvelle Superb et ses versions

2376

Skoda, qui est distribuée par le groupe Sovac aux côtés des autres marques du groupe Volkswagen, présente au 13e salon de l’automobile d’Alger la nouvelle mouture de la berline Superb, une réussite stylistique majeure. (Par M.Mohamed)

La silhouette de la nouvelle Superb est élégante. Ce nouveau style, typique à Škoda Auto, se traduit par une calandre prononcée aux contours tridimensionnels. Son habillage de chrome finement modelé lui donne un aspect profond et noble.

La ligne de fuite du capot surplombe légèrement les phares et souligne l’architecture horizontale de la silhouette, elle confère à la nouvelle Superb une grande aisance et un caractère affirmé sur la route. Les ailes particulièrement mises en relief à l’avant soulignent cette impression. Elles donnent à la nouvelle Superb des traits affirmés qui en font un membre à part entière de la famille Škoda.

La nouvelle Škoda Superb qui se décline en trois finitions ; Comfort, Ambition et Elegance, est longue de 4 838 mm, large de 1 817 mm et haute de 1 462 mm. Dans ses lignes principales, le châssis de la berline se base sur les modules des plates-formes Octavia (Golf) et Passat.

Le coffre de la Skoda berline est de 565 litres lorsque le dossier de la banquette arrière est à la verticale, soit plus de 85 litres de plus que sur le modèle précédent. Si la banquette arrière est rabattue vers l’avant, le volume de chargement passe à 1 670 litres, ce qui défie toute concurrence, même celle des breaks dans ce segment.

La protection des occupants de la nouvelle Superb est très soignée. En effet, sur la Superb, selon l’équipement et la version, la voiture peut comporter jusqu’à neuf airbags : deux airbags frontaux et latéraux et des airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, un dispositif anti-patinage en série, l’ESP et l’ABS de même que l’aide au freinage font partie de l’équipement de série.

La gamme de moteurs de la nouvelle Superb se compose du 1.9 TDI d’une puissance de 105 ch et délivre un couple maximum de 250 Nm à 1900 t/min. Vient ensuite chez les diesels le 2,0 TDI de 140 ch. Son couple maximum est de 320 Nm entre 1 800 et 2 500 t/min ainsi que le 2.0 TDI de 170 ch qui délivre un couple maximum de 350 Nm entre 1 750 et 2 500 t/min.

En essence on trouve le 1.4 TSI (125 ch) qui délivre un couple maximum de 200 Nm entre 1 500 et 4 000 t/min et le 1,8 TSI qui développe 118 kW (160 ch). Il délivre un couple maximum de 250 Nm à 1 500 t/min. La Superb de Skoda sera disponible en boite automatique DSG 6 rapports ou manuelle à 6 rapports.

Côté équipements, le conducteur sera gâté avec le TwinDoor – Système d’ouverture 2 en 1 du coffre/hayon, l’AFS – Système d’éclairage auto-adaptatif,, les commandes au volant grâce au volant multifonctions, climatisation, afficheur multifonctionnel (ordinateur de bord), lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, fermeture centralisée avec télécommande, rétroviseurs électriques dégivrant, et l’aide au stationnement en option (Park Assist)…