Skoda présente sa Rapid Spaceback

4

Décidément le Tchèque est bien décidé marquer les esprits au salon de l'automobile de Francfort. En effet après avoir présenté les nouvelles « Octavia » et « Superb », le voici qui nous dévoile sa nouvelle compacte, la « Rapid Spaceback ».

Cette Rapid « bi-corps » mesure 4,30 mètres de longueur, soit 18 centimètres de moins que la berline. Seul le porte-à-faux arrière est concerné par le raccourcissement. Le volume du coffre passe de 550 à 415 dm3. Ce qui reste cependant une très bonne valeur dans la catégorie. Vu que l’empattement n’est pas touché, on retrouve l’excellente habitabilité arrière. Les très grandes portes dégagent un large accès, un bon point pour les parents qui doivent installer des jeunes enfants. On trouve ainsi un tapis de coffre réversible, un grattoir à vitres dans la trappe à carburant ou encore un rangement pour le gilet de sécurité sous le siège arrière.

Coté design, Skoda reste fidèle à ses habitudes, seule petite originalité, une lunette qui, en option, peut être prolongée de 10 cm sur le coffre jusqu’à la plaque d’immatriculation et être couplée à un becquet noir. Cet équipement va de pair avec le grand toit vitré, que l’on vous conseille vivement. Il offre une luminosité très agréable à bord. 

Sous le capot, quatre moteurs essence seront disponibles. On retrouve en entrée de gamme le trois cylindres 1.2 MPI de 75 ch. Au dessus, on retrouve le 1.2 TSI, proposé en 86 et 105 ch. On a ensuite le 1.4 TSI de 122 ch. Pour les diesel, le constructeur propose de choisir entre un 1.6 TDI de 90 ch et un 1.6 TDI de 105 ch. Particularité pour le marché français : tous les modèles seront dotés du Stop an Start. 

Le prix de cette nouvelle compacte made in Skoda n’a pas encore été dévoilé, mais il tournerait selon certaines indiscrétions autour de 17000,00 euros pour la version essence, 19000,00 pour la Diesel.