Suzuki dévoile sa nouvelle Kizashi 2010

2398

Connu principalement pour ses véhicules compacts et ses motocycles hautes performances, Suzuki se lance dans le segment des berlines sportives à transmission intégrale avec la Suzuki Kizashi 2010. Avec ce nouveau modèle, Suzuki parvient à combiner d’exceptionnelles performances dynamiques à des lignes élégantes à un haut niveau de finition. (Par M.Mohamed)

La berline sport Kizashi est dérivée de la trilogie de concept-cars Kizashi présentés au cours des deux années passées. Elle reprend globalement les codes stylistiques et les performances de ces trois prototypes résolument époustouflants.

Fabriquée dans la toute nouvelle usine Suzuki de Sagara au Japon, la Kizashi 2010 est équipée de série d’un moteur quatre cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2,4 litres, plus puissant que ceux équipant la plupart des modèles phares de la concurrence. Ce 4 cylindres en ligne
réactif est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports offre des performances optimisées dans les rapports inférieurs et une conduite économique et relaxante dans les rapports supérieurs. Une transmission variable en continu (CVT) est également disponible pour répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui en termes d’agrément de conduite et de rendement énergétique sans pour autant compromettre la réactivité.

En matière de tenue de route, Suzuki propose une expérience de conduite dynamique et gratifiante. Cette expérience de conduite a été validée dans des conditions diverses : sur les autoroutes allemandes, sur les routes sinueuses des Alpes suisses, dans les rues pavées du fin fond de l’Angleterre et sur le circuit légendaire du Nürburgring.

La caisse monocoque en acier extrêmement rigide – avec une suspension avant renforcée et une suspension arrière à bras multiples en aluminium spécial – confère à la Kizashi un comportement vif et agile allié à une excellente stabilité, à un confort de suspension raffiné et à des vibrations réduites du châssis. Conçue dès le départ pour fonctionner en quatre roues motrices, la Kizashi propose un nouveau système de transmission intégrale des plus évolués contribuant à procurer un plaisir de conduite naturel et à rehausser le sentiment de sécurité.

Le design extérieur extrêmement soigné de la Kizashi conjugue harmonieusement le style européen à la qualité de finition japonaise. Les lignes racées et agressives de la Kizashi sont soulignées par des jantes alliage de 18’’. La face avant du modèle de série évoque la puissance et l’élégance tandis que son profil soigneusement dessiné reflète sa force
sous-jacente et souligne sa combinaison exclusive de performances et de raffinement. A l’arrière, le design renforce le caractère sportif de la berline. La dynamique visuelle est encore rehaussée par une double sortie d’échappement sport relayant tant par son esthétique que par sa sonorité.

L’intérieur de la Kizashi est fortement généreux et de nombreux rangements, gages de confort et d’agrément s’y trouvent. Outre les dimensions de la cabine, Suzuki a également mis l’accent sur l’atmosphère intérieure, empreinte de modernité et de luxe – comme en témoignent les sièges sport de série – de sorte qu’elle s’inscrive dans la droite ligne des performances sur route du véhicule. La finition cuir des sièges peut également être complétée par un système de chauffage à trois positions et un système de mémorisation des réglages pour trois conducteurs différents.

La nouvelle Kizashi offre un haut niveau d’équipements de sécurité de série, notamment huit airbags, le programme de stabilité électronique (ESP®)4, le système de freinage antiblocage avec répartiteur électronique de la force de freinage, des phares projecteurs et un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus.
Elle se dote également du système de contrôle synergétique de la dynamique du véhicule développé par Suzuki. Ce système aide le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule sans pour autant compromettre l’agrément de conduite, en intervenant de façon opportune.

La Kizashi est proposée avec le nouveau système de transmission intégrale intelligente de Suzuki baptisé i-AWD, une option rare dans la catégorie qui est généralement l’apanage des berlines sport de luxe.