Test positif chez Tafanel

2731

Très impliqué dans la protection de l'environnement, distributeur parisien de boissons, Tafanel a soutenu dès le début Renault Trucks dans le développement de la technologie hybride. Depuis un peu plus d’une année, Renault Trucks remettait les clefs du premier Renault Maxity électrique au distributeur Tafanel. Utilisé depuis, au quotidien, en conditions réelles d’exploitation comme n’importe quel autre camion.

Le Maxity 100% électrique « zéro émission » et « zéro bruit » peut se prévaloir d’un bilan très positif, surprenant les citoyens parisiens par son silence de fonctionnement, il a été définitivement adopté par les chauffeurs et l’entreprise Tafanel dans son ensemble et même par les clients !

Depuis mai 2010, le camion 100 % électrique de Renault Trucks n’émettant ni CO2, ni émission polluante, est en conditions réelles d’exploitation. « Il fait exactement le même travail que son prédécesseur thermique » souligne Xavier Thillaye, directeur du site Tafanel. Comme les autres Maxity qui assurent les livraisons du distributeur, le Maxity électrique accomplit ses six heures de travail quotidien : « Le silence est la plus grosse différence par rapport à un véhicule thermique » explique Thierry Lessaigle, chauffeur dédié au Maxity électrique, « il rend mon travail bien plus reposant ! ».

Doté d’une boîte de vitesses robotisée et de batterie lithium-ion de dernière génération, il a une vitesse de pointe de 90 km/h avec un couple maximal disponible dès le démarrage. Néanmoins, pour optimiser les performances des batteries et compte tenu des missions dédiées à ce type de véhicule, le client peut choisir de limiter cette vitesse à 70 km/h pour des usages urbains. L’optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l’énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km (pour application « transports de produits secs ».)