Tout pour améliorer les conditions de travail

3365

Volvo Trucks a dévoilé il y a quelques semaines, le nouveau Volvo FH au summum de la technologie, de la puissance et du confort. Si le nouveau Volvo FH se veut une référence incontestée en matière de motorisation, il est indiqué que le but premier de ce camion est d’abord d’offrir au conducteur un environnement de travail irréprochable à travers une nouvelle cabine spacieuse, plus robuste et plus confortable.

La cabine du nouveau Volvo FH est avant tout un environnement de travail fait pour que le conducteur puisse travailler de manière efficace et détendue. Ainsi, cet environnement se veut plus confortable et ergonomique et met à disposition des utilisateurs 300 litres d’espace de rangements supplémentaires. Dans ce sillage, Rikard Orell, directeur du service Design chez Volvo Trucks explique que la cabine du nouveau Volvo FH est ‘’plus spacieuse grâce aux montants avant plus verticaux. Les lignes sont plus rectilignes à l’extérieur, mais les lignes obliques du pavillon de la cabine compensent ce changement. L’aspect caractéristique de la cabine du Volvo FH a donc été préservé ».

Dessiné pour rouler même étant stationné. Tel est le challenge relevé par les concepteurs de cette cabine qui ont conçu la cabine du Volvo FH pour donner une impression de mouvement même lorsqu’il est à l’arrêt ceci grâce aux lignes et aux formes des panneaux de la cabine à l’image du bord supérieur du passage de roue, qui est incliné vers l’avant et vers le bas, il renforce alors le design des phares. Pour assurer l’aérodynamisme du camion, Volvo Trucks a augmenté les arrêtes de coins qui sont maintenant plus étirées. D’autre part, les rétroviseurs sont assez atypiques avec désormais l’absence des boîtiers des rétroviseurs. Seuls les bras de fixation ultra-fins et leurs rétroviseurs réglables sont désormais visibles.

La nouvelle cabine du Volvo FH a été profondément remaniée pour être à la fois performante mais aussi accueillante pour la détente et les loisirs. Petit ou grand, mince ou fort, le conducteur doit se sentir bien à l’aise dans la cabine du FH. Dans le détail, il y a lieu de signaler la présence de l’appui lombaire et du support latéral sur le siège conducteur qui peut reculer de quatre centimètres supplémentaires. Il admet une inclinaison de 20 degrés supplémentaires par rapport à la version précédente. Volvo Trucks annonce aussi la présence d’un nouveau matelas plus large de 815 mm pour les moments de repos du conducteur.

Formé d’un seul bloc, le tableau de bord de cette cabine est de bonne facture. Le volant intègre une bonne partie des fonctionnalités qui sont gérées via un commutateur. « Notre nouveau tableau de bord permettra d’apporter une amélioration dans notre secteur industriel. Tous les cadrans les plus importants sont regroupés dans la partie centrale, et les boutons de moindre importance sont situés à gauche et à droite. Par conséquent, vous n’avez normalement pas besoin de quitter la route des yeux pour voir les indicateurs les plus importants », explique Rikard Orell de Volvo Trucks.

La cabine du Volvo FH bénéficie également d’une amélioration notable de la visibilité à travers des vitres plus larges que celle du précédent Volvo FH et sont conçues avec 8 % de surface vitrée supplémentaire. Aussi, la conception des rétroviseurs améliore la visibilité directe de 25 %.

Pour un confort prolongé pour le conducteur, la cabine du Volvo FH dispose d’un nouveau système de refroidissement de stationnement grâce auquel le conducteur bénéficie tout au long de la journée d’une température agréable à l’intérieur de la cabine.