Un 4×4 et des ambitions

6746

L’arrivée du Dacia Duster est entrain de se faire d’une manière inédite. L’on commence par la version sportive qui est apparue il ya quelques jours pour arriver aujourd’hui à la version de série ; C’est peut être un scénario qui résume bien les ambitions ‘’inédits’’ d’une marque qui fait le bonheur de centaines de milliers de clients dans le monde qui accèdent à des véhicules bon marché. A chaque gout un véhicule et à chaque bourse le droit de posséder un véhicule, de réaliser un rêve. (Par Nouredine ABBASSEN)

Le groupe Renault dévoile aujourd’hui la version de série de son 4×4 badgé Dacia. Comme le veut la philosophie ‘’Dacia’’, le Duster se veut un véhicule robuste, fiable et facile d’utilisation. Il se veut, bien évidemment, accessible à une classe de clients qui désire un véhicule aux vraies capacités tout terrain sans tout de même se ruiner.

Dès la première vue, il nous apparait que Duster n’a rien d’un look austère ou laid. Il présente des lignes assez robustes et élargies. Son aspect imposant se traduit aussi par son bandeau de calendre chromé et son gros bouclier. Duster se veut un 4×4, un vrai ! Il est d’ailleurs soutenu dans cette volonté par sa garde au sol rehaussée, ses protections de carrosserie et ses passages de roue bien présents.

Sur le registre des dimensions, Dacia Duster présente 4,31 m de longueur, large de 1,82 m, des dimensions compactes qui lui permettent d’offrir un coffre dont le volume peut aller de 475 dm3 à 1 600 dm3.

Sous le capot, deux motorisations sont déjà mises en avant à savoir le bloc essence 1.6 l 16v de 110 ch et le moteur diesel 1,5 l dCi de 85 ch et 105 ch. Dacia annonce par ailleurs dans son communiqué de présentation que le Duster sera disponible en deux versions 4×4 et 4×2. Le choix du mode de roulement peut se faire grâce à une commande unique et intuitive d’origine Nissan.

– Lorsque le conducteur opte pour le mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. Conçu pour garantir une motricité optimale quelles que soient les conditions d’adhérence, ce dispositif confère au Dacia Duster de réelles capacités 4X4. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan.

– En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.

– En mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant.

Le premier 4×4 de Dacia sera produit à Pitesti en Roumanie en version 4×2 et 4×4. Il sera garanti 3 ans ou 100 000 km et sera commercialisé en Algérie dès le printemps prochain.