Un vrai concentré technologique

4509

Kia Motors Corporation innove continuellement et dote ses nouveaux véhicules des toutes dernières technologies destinées à assure davantage la sécurité aux occupants et aux piétons.

Ainsi, au diapason des technologies de pointe. De nouvelles technologies pour la sécurité active  ont été incorporées de la berline de luxe de Kia à savoir la Kia Quoris, avec des systèmes de conduite et de sécurité active de haute technologie, tel que le Contrôle de Vitesse Avancé (ASCC).

La Quoris est dotée du premier radar basé sur le Contrôle de Vitesse Avancé (ASCC). Situé sur la partie droite du pare-chocs avant, le système surveille en permanence la route sur une distance de 174 mètres.

Avec le ASCC activé, la Quoris surveille les conditions de circulation et de vitesse afin de maintenir une distance prédéterminée. Le conducteur peut facilement ajuster cette distance en choisissant parmi quatre options (52, 40, 32 ou 25 mètres à une vitesse de 90 km/h) à l’aide d’un bouton sur le volant.

Le Quoris se met automatiquement à l’arrêt complet si nécessaire. Lorsque l’arrêt est inférieur à trois secondes et le trafic reprend, la Quoris se déplace automatiquement vers l’avant. Pour un arrêt de plus de trois secondes, le conducteur doit redémarrer manuellement le véhicule en appuyant sur l’accélérateur ou en activant le bouton de reprise.

Elle est aussi dotée du Système de Gestion de Véhicule Avancé (AVSM), l’ASCC est relié au reste des commandes du véhicule par l’AVSM.

Intégrant le contrôle des divers systèmes de surveillance du véhicule, y compris le contrôle de stabilité électronique (ESC), les mécanismes de ceintures de sécurité et les différents systèmes d’alerte, l’AVSM peut alerter le conducteur, prérégler le système de freinage et activer le système préventif de la ceinture de sécurité (PSB), en fonction du niveau du risque de collision.

A la détection d’un risque de collision, l’AVSM avertit le conducteur en trois étapes par le biais d’une alarme sonore puissante, un avertissement visuel sur l’afficheur du par brise (HUD) et sur l’écran LCD du tableau de bord et un signal haptique sur la ceinture de sécurité.

Elle roulera notamment avec le Système de détection d’angle mort (BSD) avec Assistance de changement de voie, il dispose de deux radars scanners situés dans chacun des coins extérieurs du pare-chocs arrière. Chacun est capable de détecter des objets à une distance de 70 mètres à l’arrière, et de quatre mètres sur le côté.

Activé à des vitesses supérieures à 30 km/h, le BSD alerte le conducteur quand un véhicule s’approche dans la zone d’angle mort – une zone d’environ quatre mètres de large de chaque côté de la Quoris et s’étendant sur plus de six mètres à l’arrière.

En comparaison avec les systèmes BSD à base sonore, le système BSD de la Quoris, basé sur les radars, donne une plus grande portée de détection, qui est également exploitée par le système d’assistance de changement de voie (LCA). Le LCA avertit le conducteur quand un véhicule s’approche par l’arrière à une vitesse élevée sur une distance de 70 mètres.

Il est indiqué par ailleurs que si le système considère que le véhicule s’approchant avec une grande vitesse constitue un danger potentiel – en particulier s’il calcule qu’une collision risque de se produire à moins de 4,5 secondes si aucune manœuvre de déviation n’est prise- un triangle d’avertissement graphique s’allume sur le rétroviseur extérieur et un signal d’avertissement s’active sur le HUD. Si le conducteur ne réagit pas à cette alerte visuelle, un avertissement sonore est également émis. Les systèmes BSD et LCA peuvent être désactivés par le conducteur, si nécessaire.

Alors que les radars offrent une capacité supérieure à détecter des objets sur de longues distances, les caméras sont utilisées dans la Quoris pour reconnaître les formes d’un resserrement d’objets tels que des marquages au sol.

Une caméra vidéo orientée vers l’avant est au cœur du système de détection de dérive de la trajectoire de la nouvelle berline. Elle surveille la position de la voiture par rapport au marquage au sol et déclenche une alerte en cas de changement involontaire de voie à une vitesse supérieure à 60 km/h.

L’autre nouveauté du véhicule est le Système de visualisation du périmètre. Quatre caméras de chaque côté de la Quoris sont utilisées pour son premier Système de Visualisation du Périmètre (AVM), qui fournit un maximum de confort et de sécurité au cours des stationnements et des manœuvres à basse vitesse.

Contrairement à la majorité des systèmes AVM concurrents avec un champ de vision de moins de 270 degrés, le système de la Quoris offre une vision à 360° dans huit différents modes de visualisation, affiché sur le moniteur vidéo audio de navigation (AVN).