Une berline chinoise au moteur Mazda

12461

Un nouveau modèle Haima sillonnera les rues des villes algériennes à partir des prochains jours puisque les véhicules sont en ce moment au niveau du port en attendant de les faire débarquer. Ainsi, Giant Motor Company Algérie (GMC), représentant officiel de la marque chinoise Haima a procédé, hier soir, au lancement de son modèle H11, la version Hatchback, 5 portes, de la Haima 3. (Par M.Mohamed)

Ce nouveau modèle au look purement européen sera disponible en trois finitions de la version de base GL en passant par la GLX (confort) à la GLS (luxe), le représentant de la marque chinoise a mis le paquet afin de gagner de nouvelles parts d’un marché de plus en plus concurrentiel.

D’une longueur de 4342 mm, d’une largeur de 1730 mm et d’une hauteur de 1474 mm pour un empattement de 2607 mm, Haima 11 HB est disponible avec une seule motorisation essence pour les trois finitions. Elle sera commercialisée avec un bloc 1.6 L développant une puissance de 122 ch à 6000 tr/mn pour un couple maxi de 156 Nm à 5000 tr/mn. Le bloc moteur d’origine Mazda est associé à une boite de transmission manuelle à cinq rapports.

Cette même H11 qui dispose d’un volume de coffre de 317 litres est aussi disponible avec les motorisations 1.8 L et 2.0 L essence qui ne seront pas proposées sur le marché algérien. Dans le souci de protection de l’environnement, GMC commercialisera son nouveau modèle avec un moteur doté d’un catalyseur en plus du système CEE carburant à vaporisation, ce qui veut dire que le moteur de la Haima 3 HB répond à la norme Euro IV.

A l’instar des autres modèles Haima proposés par GMC, Haima 3 HB, conçue aux normes européennes de sécurité est richement équipée d’accessoires dédiés à la sécurité comme le double airbag, le système ABS plus EBD, la barre de protection latérale des 4 portes, la ceinture de sécurité avec prétention pyrotechnique, le radar de recul à 4 points, les feux antibrouillards avant et le signal sonore du détachement de la ceinture de sécurité.

Outre la sécurité, le constructeur chinois qui a mis pas moins de 500.000 unités de son modèle sur le marché de ce « géant dormant » est également à cheval sur le confort des passagers. Il propose sur sa Hatchback des jantes en aluminium de 15 pouces, un toit ouvrant à ouverture électrique, une climatisation manuelle (automatique en option), des accoudoirs centraux avant et arrière, la direction assistée, les commandes radio au volant, fermeture des portières à distance, Radio CD et vitres avant et arrière électrique, ainsi que l’ouverture de la trappe à essence et le coffre du véhicule de l’intérieur.

Pour ce qui est du tarif, Haima 3 HB (H11) sera cédée à partir de 999.000 DA HT pour la GLS et 1.199.000 TTC.

Lors de son intervention, le patron de GMC, M. Meliani dira qu’avec ce nouveau modèle, son entreprise prévoit de prendre quelques parts du marché local «  surtout que notre produit roule avec un moteur de technologie avancée Mazda » précisera t-il. Avant d’ajouter que « La H11 s’adresse à un segment important dominé par les modèles européens néanmoins avec rapport qualité/prix, notre modèle aura son mot à dire surtout qu’il est très riche en matière d’équipement comparativement à la concurrence ».