Une berline très innovée

1992

L’une des nouveautés les plus attendues de l’année arrive enfin en officielle après d’interminables teasing qui ont déclenché notre curiosité a chaque fois. La Jaguar XE a été présentée en public en marge d’une avant première réussie à Londres.

Jaguar compte rattraper le retard dont elle accuse auprès des berlines premières classes, en effet la Jaguar XE semble avoir les qualités requises pour concurrencer la Audi A4, la Mercedes Classe C et la BMW Serie 3.

C’est dans son style que la Jaguar compte ses arguments, en effet cette XE reprend les codes de ses prédécesseurs XF et XJ avec une calandre à grande bouche et une silhouette très moderne. Elle dispose d’un Cx particulièrement soigné à 0,26 et surtout un châssis entièrement en aluminium ce qui est inédit dans ce segment. A l’intérieur aussi, la XE sort le grand jeu avec une planche de bord qui fait penser aux dernières productions Land Rover et une qualité perçue qu’on a hâte de jauger dans le détail.

Sous le capot, la gamme démarre à 163 chevaux en diesel, via un bloc quatre cylindres de deux litres de cylindrée, développant 280 Nm de couple. Accouplé à une boîte ZF 8 rapports automatique, elle revendique des rejets à 99 grammes/kilomètre. Elle dispose aussi d’une version reprenant le V6 suralimenté de la F-Type, développant 340 chevaux pour un couple maximum de 450 Nm. L’auto pourra abattre un 0 à 100 kilomètres / heure en 5,2 secondes.

Sa commercialisation est prévue pour le début d’année 2015, et en attendant vous pourrez l’apprécier au prochain salon d’automobile de Paris.