Une Féline version glamour

7202

Splendide, la Peugeot 308 coupé cabriolet. D’un blanc nacré sublime, elle ne passe certainement pas inaperçue. Là où nos essais nous ont conduits, cette voiture attire les regards des curieux et des fins admirateurs des belles voitures. La 308 CC a laissé son empreinte dans les rues de la capitale mais aussi, sur la voie rapide en partance vers la petite ville balnéaire de Tipaza. (Par M.Mohamed)

En montant à bord de la sulfureuse française, je sentais que tous les regards étaient braqués sur moi, même ceux conduisant des véhicules ‘’premium’’ et beaucoup plus chers. J’étais même approché par des organisateurs d’une fête de mariage pour me demander de transporter les heureux mariés à leur hôtel, d’autres m’ont sollicité pour avoir plus d’informations sur sa motorisation et son tarif mais aussi sur sa disponibilité chez Peugeot Algérie. 

Une chose est sûre d’emblée : Le coupé cabriolet de Peugeot a été facilement et rapidement adopté par les personnes que j’ai croisé, ils l’a trouvent inimitable, selon d’autres elle n’a pas d’égale en matière d’architecture intérieure et extérieure comparativement aux autres modèles de la concurrence qui se comptent sur les doigts d’une seule main. Peugeot Algérie avec sa stratégie commerciale et sa politique d’investissement ne s’est pas prié pour tenter l’expérience en commercialisant la 308 CC dans nos contrées. C’est tout de même un pari risqué mais comme toujours le constructeur français aime relever les défis et se considérer comme pionnier en la matière d’autant plus que la marque au Lion est un acteur majeur dans cette segmentation sur le continent européen.

Héritière de la non moindre 307 CC, la 308 coupé cabriolet dispose sous son toit escamotable rigide de deux véritables places avant et deux à l’arrière. Les places arrière n’offrent tout de même pas le plus grand confort, notamment au niveau de l’espace aux jambes qui est un peu trop limité. Mais cela ne va pas m’empêcher de dire que le confort de ce véhicule de loisir polyvalent a été méticuleusement soigné. Avec une longueur de 4,44 m, une largeur de 1,87m et une hauteur de1,43 m, la 308 CC offre une bonne habitabilité.

Esthétiquement votre…
A première vue, la Féline inspire le dynamisme et la sportivité notamment grâce à sa robe bouffante du côté des ailes avant. La face avant, dynamique dans son allure, est une reprise de la 308 berline mais avec une inclinaison plus importante dans la mesure où le pare brise est un peu plus long est très incliné pour donner davantage un air agressif et aérodynamique à la voiture sortie tout droit des usines sochaliennes de la marque. Doté d’un bouclier sportif, ce CC est plus raffiné à l’image de la baguette chromée qui entoure la plaque d’immatriculation et des deux entrées d’air de couleur noire.

A l’arrière,  le volet de coffre amène naturellement le large becquet et la fine lame du feu de stop à LED. Entre les deux, la baguette  chromée  encadrant la plaque d’immatriculation fait écho aux chromes latéraux et conforte le caractère de haut de gamme. Profilés au maximum vers l’extérieur pour susciter la largeur, les feux arrière à LED expriment la richesse stylique et technologique de la marque.       

Son toit rétractable entièrement automatique

Très tendance, le toit de la 308 CC, électrique et entièrement automatique, est rigide et escamotable en deux parties. Il s’ouvre ou se rabat pour aller s’engouffrer dans le coffre en 20 secondes en appuyant sur un bouton situé un peu à l’arrière du levier de vitesse. La manipulation n’est possible qu’en dessous de 12 km/h de vitesse de roulage de la voiture. La lunette arrière est réalisée avec du verre athermique.

Le coffre pour sa part offre un bon volume de chargement, mais une fois le tendelet en place, il se réduira fortement au final, la contenance varie de 465 à 265 litres selon la configuration.

La vie à bord

Que du cuir dans la 308 CC avec une magnifique finition (cuir intégral) recouvrant le tableau de bord et les contre-portes. Le cuir utilisé est de qualité supérieure ça se sent au toucher bien évidemment. Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié en mettant l’accent sur le volet confort avec en prime le volant sport, la boîte à gants réfrigérée à verrouillage automatique et le très bel habillage noir laqué de la console centrale. Il faut noter aussi que la console centrale est plus ergonomique, plus facile d’utilisation et aussi plus esthétique. Cerise sur le gâteau, le coupé cabriolet de Peugeot dispose de l’Airwave, un système situé dans les appuie-têtes qui permet de souffler de l’air chaud dans la nuque des passagers avant. Selon les informations que nous détenons il n’y a que les Mercedes SL et SLK qui  proposent un tel équipement. Ses sièges très creusés offre une position de conduite des plus confortables.

Dessinés dans la tradition des coupés hauts de gamme, les sièges avant à appuie-tête intégrés sont généreusement sculptés et semblent modelés pour l’occupant. Leur confection reprend la forme « V ». Enfin, pour ce qui est de la protection au vent, le long pare-brise fait parfaitement son affaire.

Motorisation et tenue de route
 
Au cours de l’essai de la 308 CC équipée du bloc essence1.6 THP Sport Pack qui offre 150 ch à 5800 tr/mn pour un couple maximum de 240 Nm dès 1400 tr/mn avec turbocompresseur et injection directe, nous avons pu constater la très bonne insonorisation de l’habitacle (avec ou sans toit), ce qui a rendu la conduite de ce coupé fortement agréable. Ajoutant à cela une très belle allonge et des reprises de premier ordre avec une boite de vitesse à six rapports qui a visiblement connu des améliorations.

Son moteur dynamique se montre à la hauteur. Ainsi sa  motorisation s’avère confortable en toutes circonstances. L’agrément est renforcé par une excellente boîte mécanique précise. En héritant du châssis de la berline, la 308 CC révèle un comportement routier sain et agréable. L’assistance de direction se révèle parfaite et le quatre cylindres 1.6 litre turbo à injection directe se montre toujours plaisant aux tympans.

Un prix intéressant…
La filiale Algérienne de Peugeot a fait énormément d’efforts sur le prix qui est de 2.500.000 DA.