Une montée en gamme salutaire

3092

Dacia qui connait un grand succès dans tout les marchés avec des ventes estimées à plus de 2 millions d’exemplaires vendus depuis 8 ans, évolue aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux modèles et le rajeunissement des modèles cœur de la gamme, Logan, Sandero et Sandero Stepway qui ont connus une nette mutation stylistique.

Le monde change et les clients sont de plus en plus exigeants, Dacia répond aux attentes de ses derniers avec des nouveautés lancées dans différents segments, le rajeunissement de certains modèles de la gamme qui ont profités d’une cure de jouvence, laissant apparaitre du style de l’émotion et de l’agressivité, il s’agit entre autre des modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway dévoilés au dernier mondial de Paris.

Convié par Renault Algérie aux essais presse des Sandero et Sandero Stepway à Malaga (Espagne), nous avons pu découvrir de plus prés et sur route ses deux modèles qui ont bénéficiés d’un traitement particulier par les équipes de design de Dacia pour arriver à un résultat aussi séduisant. Des véhicules d’un style harmonieux avec une face avant homogène et travaillée autour d’un logo Dacia installé dans la calandre, le nouveau dessin des larges projecteurs ainsi que la grille de calandre laissant apparaitre une gueule plus expressive. A l’intérieur, la qualité perçue est en hausse avec une ergonomie soignée, un confort amélioré et une planche de bord complètement redessinée accueillant un écran tactile 7’’.

Les clients de la marque Dacia sont à 90% des particuliers au moment ou les artisans et entreprises occupent les 10% restants, ils s’offrent des voitures fiables, de qualité et accessible, ont expliqué les responsables de Renault/Dacia présents à la conférence de presse organisée en marge des essais presse des Sandero et Sandero Stepway. Selon le responsable presse de Renault, Dacia avec ses modèles garantis 3 ans ou 100 000 km, est l’une des marques qui occupent les premières places du podium en termes de qualité et de fiabilité, selon des sondages effectués par plusieurs organes de presse internationaux.

Sandero et Sandero Stepway bénéficient donc de leur premier coup de bistouri depuis le lancement des deux modèles, l’enjeu est important pour Dacia avec un objectif clé, celui d’offrir le meilleur aux clients. Ces derniers se sont associés aux constructeurs afin de définir les équipements à intégrer dans les véhicules à titre d’exemple ; l’écran tactile 7’’ intégrant Media Nav, régulateur de vitesse couplé au limitateur de vitesse, direction assistée hydraulique, plus de rangement dans l’habitacle (7 litres de capacités), plus de modularité notamment avec des sièges rabattable 1/3, 2/3 qui laissent apparaitre plus d’espace au coffre, renforcement de l’aspect sécurité active et passive notamment l’arrivée des airbags latéraux en plus des deux frontaux, ABS/EBA…Dacia propose donc des véhicules au design futuriste et moderne avec plus d’équipements au tarif « Dacia ».

Sur route, nous avons apprécié le nouveau bloc moteur 1.0l TCe 90ch unique aujourd’hui sur le marché qui sera proposé sur les deux modèles, il vient enrichir la gamme Dacia, un moteur plus léger, qui dégage seulement 116g/km de CO2 pour une consommation mixte de 5,1l/100, et qui via la touche Eco posée à gauche de la planche de bord, le conducteur pourra économiser jusqu’à 10% de consommation. Au volant de la Sandero pour le premier jour de notre essai, nous avons clairement décelé moins de bruit du bloc ou selon l’équipe Dacia un travail à été fait pour améliorer l’acoustique.

Pour arriver à mettre sur le marché un véhicule avec dénombrables équipements proposés à un prix défiant toute concurrence, le constructeur exploite pleinement certains avantages pour minimiser les coûts de recherche et de développement notamment en disposant d’une plateforme « M0 » commune entre plusieurs modèles, 80% de pièces utilisées sont identiques entre plusieurs modèles…des éléments qui permettent de gagner en coûts pour au final proposer une voiture au meilleur rapport qualité/prix.

Il est annoncer par ailleurs que Dacia sera bientôt commercialisée dans deux nouveaux pays ; l’Irlande et le Royaume Unis. Aujourd’hui, la marque Roumaine Dacia propriété de Renault réalise le gros de ses ventes sur le marché Français, suivi de l’Allemagne, l’Algérie, l’Italie, le Maroc, le Turquie et la Roumanie, selon les résultats à fin octobre 2012.

Nous reviendrons aves de plus amples détails sur les performances de la Sandero et Sandero Stepway dans la rubrique essais.