Une nouvelle entité et un directeur pour les deux marques

3679

Les marques Scania et Mahindra commercialisées depuis quelques années en Algérie par Saida, filiale du groupe GBH (Bernard Hayot), requièrent aujourd’hui une attention particulière pour le management du concessionnaire en Algérie. A cet effet, une nouvelle politique se dessine pour le renforcement des structures de gestion des deux labels avec la création d’une nouvelle entité, le but est de redonner un second souffle à ses deux marques dans un marché en pleine progression.

Ainsi, selon Mr Patrick Coutellier, Directeur Général de SAIDA, qui a animé aujourd’hui une conférence à l’occasion du Salon International du Véhicule Industriel et utilitaire, les deux marques connaissent du renouveau tout d’abord avec l’arrivée d’un nouveau manager qui gérera la  nouvelle entité, en la personne de Mr Pascal Louchelard, installé afin d’insuffler une nouvelle dynamique pour relancer ces deux marques.

Pour la marque Suédoise de poids lourd Scania « elle confère une attention particulière le groupe GBH. Les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année seront atteints d’ici fin 2012, avec un atterrissage final de nos ventes entre 120 et 150 camions », précise M. Coutellier.

Le DG de Saida souligne : « nous avons accompli tout au long de cette année un travail de fond qui nous a permis d’être plus actif et plus au service de nos clients. Nous proposons aujourd’hui « Scania assistance », une assistance directe faite par les équipes de Saida 24/24 et 7j/7. Notre flotte de véhicules d’assistance a été renforcée et nous appliquons une batterie de forfaits entretiens adaptés aux besoins des professionnels de la route. Coté produits, nous ratissons large avec une gamme de camions tracteurs disponible avec un large panel de motorisations désormais en 13l (de 410 à 500ch) et de déclinaisons, en plus des véhicules transformés adaptés sur mesure aux attentes de nos partenaires que nous proposons dans le catalogue de la marque », dira Mr Coutellier, en indiquant au passage que Scania va se renforcer avec l’installation de deux nouvelles succursales à l’Est et l’Ouest du pays.

Il est utile de signaler que le développement de la marque Scania en Algérie se fera en premier lieu à travers l’installation de succursales et non d’agents distributeurs, la raison selon le conférencier est que les coûts de représentation d’une marque de poids lourd sont très importants en plus de la prise en charge des clients qui obéit à des normes strictes que le concessionnaire saura offrir à ses clients.

Pour ce qui est de la marque Mahindra, 2012 a connu la présentation au mois de mars dernier de la nouvelle gamme de Pik-up Mahindra, notamment le porte drapeau « Genio » ainsi que du SUV XUV500. « Cette nouvelle gamme était prévue pour le troisième trimestre 2012, nous accusons aujourd’hui un retard pour ce qui est de la commercialisation de ses modèles en Algérie dû au succès que connaissent les véhicules en Inde, lieu de leur production, mais je dirais que les commandes sont faites et on attends l’arrivée du Genio dans les showrooms d’ici un mois. Pour ce qui est du XUV 500, il est attendu pour le début de l’année prochaine », indiqua Mr Couttelier dans son intervention.

En parallèle, Mahindra continue d’étendre sa présence  sur le territoire national avec l’arrivée de deux nouveaux distributeurs basés à El Oued et à Biskra, en plus du showroom en construction à Oued Smar. La marque Indienne bénéficiera d’un traitement particulier avec la mise en place de structures irriguées selon les couleurs de la marque et sur l’ensemble de ses représentations, avec une refonte du management et un renforcement des équipes techniques et commerciales.