Une nouvelle hausse mondiale

2479

Un nouveau record des ventes dans le monde du secteur de l’automobile, vient d’être annoncé par une banque canadienne qui prédit pas moins de 64 millions de véhicules écoulées d’ici fin 2013.

L’étude de la banque Scotia atteste que l’année 2013 connaitra un nouveau record après celui des trois dernières années avec 64 millions de voitures vendues dans le monde, soit une progression de 4% par rapport à l’an dernier.

Les ventes mondiales seront soutenues par une forte augmentation du nombre d’emplois dans les pays en développement, des taux d’intérêt très bas et la récente accélération de l’expansion monétaire à l’échelle mondiale », a ainsi prédit Carlos Gomes, économiste de la banque spécialisé dans le secteur auto.

Dans le détail, sans surprises, l’Asie sera le maillon fort de cette progression avec des ventes annoncées à 25,7 millions de voitures. La Chine pour elle seule terminera l’année avec près de 11,8 millions d’unités écoulées (+10% par rapport à 2012).

Pour ce qui est de l’Europe, la partie Ouest affiche une certaine stabilité après la forte baisse en 2012, et culminera avec des ventes avoisinants les 11,65 millions, quant à l’Europe de l’Est la tendance sera à la hausse notamment en Russie avec 4,63 millions de voitures misent sur le marché. Coté Amérique du Nord, on annonce une hausse de 4,4% pour un total de 17,7 millions d’unités dont 15 millions pour les Etats-Unis. Pour le marché Indien, la banque canadienne annonce d’ors est déjà une baisse.