Une nouvelle succursale inaugurée à Oran

7289

Altruck Company, représentant de la marque Suédoise Volvo Trucks en Algérie continue son déploiement avec l’inauguration d’une seconde succursale dans le pays. Basée à Oran, qui est une plaque tournante du commerce dans l’Ouest du pays, cette nouvelle succursale confirme la volonté du constructeur d’anticiper ses investissements dans cette partie de l’Algérie.

Altruck Company (Groupe Hasnaoui) compte renforcer  son portefeuille client dans cette région stratégique du pays. La preuve est la présence de marque des responsables de Volvo Trucks et de son distributeur en Algérie à leur tête M.Stafan Jufors CEO de Volvo Truck épaulé par le PDG du groupe Hasnaoui accompagné du directeur général, M.Sefian Hasnaoui qui ont rehaussés de leur présence la cérémonie d’inauguration.

Il faut dire que le constructeur Suédois veut miser sur le marché Algérien et selon M.Marco Lenz, directeur général de Altruck Company, le pays fait partie des quatre destinations stratégiques pour Volvo Trucks en Afrique, « Nous sommes une marque premium, l’idée ce n’est pas d’être partout en même temps mais de cibler et de segmenter à la fois les pays dans lesquels nous sommes présents et les clients. Le constructeur compte beaucoup sur nous pour développer la marque ici en Algérie, une marque qui dispose d’une très bonne image en Algérie, on doit être à la hauteur ».
 
Après la ville de Rouiba, Altruck Company s’installe donc à Oran, dans une seconde succursale bâtie sur une superficie de 3000 m2 située non loin du centre ville (El Kerma). « Nous sommes le premier groupe Européen à être actif sur l’Oranais, nous avons aussi acquis l’an dernier 5 hectares de terrain qui accueillera dans les années à venir toute les infrastructures propres au groupe Hasnaoui dans la région. En outres, nous disposons aussi dans la région de Senia (dans la zone réservée aux concessionnaires) d’un espace d’exposition, un show room qui servira de vitrine pour nos produits ainsi que de point de vente. On utilisera le show room notamment pour Volvo Penta, pour présenter les moteurs de bateau, moteur de groupe électrogène et pour tout se qui a trait à la pièce pour Volvo Penta », nous a déclaré M.Lenz.
   
Selon le premier responsable d’Altruck Company, la concession se développe sereinement avec comme priorité l’accompagnement des clients notamment avec la mise en place d’infrastructures dédiées au service après-vente.

Altruck Company compte trois ateliers (Rouiba, Annaba et Oran) et d’ici la fin de l’année deux autres ateliers seront opérationnels (Ghardaia et Beriyane). Par ailleurs, il est annoncé que d’ici fin février un nouvel agent sera opérationnel dans la wilaya de Sétif en plus du concessionnaire installé dans la région de Batna en activité à 100% depuis novembre dernier. « On est bien renforcé sur l’Est du pays à travers des agents agrées, pour Altruck Company, on compte investir fortement l’Ouest pour essayer de mieux rayonner sur toute cette partie. En second lieu, on projette de développer des points de service autour de cette région à Chlef, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes et Saida. Cet objectif est étalé sur deux ans car il ne faut pas non plus aller trop vite, il est important de stabiliser au préalable une organisation sans qu’elle grandisse très vite afin de pouvoir la  gérer sereinement », déclare le directeur général de Altruck Company.

Dans le même contexte, le représentant de Volvo Trucks en Algérie compte ouvrir d’ici fin 2011 un atelier à Hassi-Messaoud,  « une région importante pour nous car nous avons des clients qui sillonnent la région, et à fin 2011, j’espère qu’on disposera de trois succursales (Rouiba, Oran et Hassi Messaoud) et quatre représentants privés entre concession et points de service notamment sur Blida et Bouira. Je dirais qu’on est là pour nos clients mais aussi pour soutenir le réseau, nous aussi on est jeune donc il faut qu’on soit fort pour pouvoir soutenir et aidé le réseau et servir de support à ce dernier sur la partie vente, marketing, pièces ou après-vente », insiste M.Lenz.

Altruck Company se focalise aujourd’hui principalement sur l’élargissement de sa présence sur le territoire national mais aussi sur le développement du service après-vente. Dans cette perspective, le concessionnaire a déployé une équipe de mécaniciens et de techniciens qui active dans l’Est du pays essentiellement concentré sur l’entreprise Cojal mais aussi qui interviennent pour les autres clients de la marque. D’autres équipes seront opérationnelles très prochainement dans la partie Ouest du pays. Altruck Company lancera cette année à Rouiba un camion atelier qui sera très bien équipé et interviendra sur site là où le client sera en difficulté.

Ce sont là les principaux axes que M.Lenz compte développer pour renforcer la présence du concessionnaire dans le service après-vente « On n’était pas forcément numéro un dans le service mais on ambitionne de l’être aujourd’hui en Algérie, on veut être reconnu comme la référence dans le camion pour l’après-vente car l’après-vente d’aujourd’hui est les ventes de demain ». Dans sa déclaration à auto-utilitaire.com, M.Lenz nous dira que le client est satisfait de la qualité des camions Volvo Trucks, et malgré l’usure avec le temps, il se rend compte qu’au moment où il aura amorti son camion et pense à renouveler sa flotte que son véhicule garde une bonne côte à la revente.

Afin de renforcer la gamme Volvo Trucks en Algérie, Altruck Company introduira incessamment le Volvo FMX présenté au dernier salon des véhicules industriels. Des négociations avec la maison mère sont aussi en cours pour proposer en Algérie une nouvelle version de la gamme chantier FN, un produit qui n’est pas encore proposé aux professionnels Algériens.

 « Aujourd’hui on ne peut pas êtres partout et multi-spécialiste, on reste concentrés sur nos forces sachant que c’est là où on est bon pour nos clients. On veut clairement devenir leader sur le segment des camions chantiers et on compte êtres présent sur les autres segments avec une stratégie de niche on essayant de cibler on fonction de ce qu’on aura à proposer comme camions et ce qui pourra intéressé les clients avec un focus particulier sur la qualité du service après-vente », avait clôturé M.Lenz.