Une sixième génération sans compromis

2855

Avec plus de 12 millions d’exemplaires commercialisés dans le monde en 65 ans d’existence, la gamme Transporter relance sa success-story avec le lancement de la 6éme génération.

Présenté en grande pompes à Amsterdam, le nouveau Volkswagen Transporter sixième du nom, arrive avec une bouille assez connue mais sérieusement améliorée. La face avant bien statuaire joue dans le registre de l’élégance. Clair et épuré, le nouveau design extérieur du T6 adopte des lignes horizontales mais hautement modernes.

La face avant se distingue par une jupe qui plonge pour se rapprocher du niveau de la route. Pour Volkswagen, le renouveau ne consiste pas seulement à apporter un nouveau style à son modèle mais aussi distinguer les uns des autres entre Transporter, Multivan et Caravelle et parfois même, la distinction touche les différentes versions et carrosseries à l’image des pare-chocs du Transporter et de la Caravelle Trendline qui sont en plastique nervuré foncé alors que sur les autres versions il adopte la couleur de la carrosserie.

L’on remarque aussi que la face avant et les flancs sont traversés de lignes marquantes qui partent des phares au moment où le capot est parcouru par des lignes en V dynamiques. En fin et en option sauf sur le Multivan Highline, les phares à LED arrive avec une conception nouvelle. Aussi originale, la partie arrière du Transporter 6 donne une impression de largeur renforcée par la lunette arrière très large.

Mensurations proportionnées

Coté mensurations, le T6 de Volkswagen est proposé avec deux longueurs (4 892 mm et 5 292 mm) et trois hauteurs de carrosserie. Dans le détail, Volkswagen explique que trois assiettes sont proposées : standard (Transporter), abaissée de 20 mm (Multivan) et abaissée de 40 mm (BlueMotion et châssis dynamique). Selon les déclinaisons, les empattements sont de 3 m et 3,4 m. Selon la hauteur et l’empattement, les volumes de chargements évoluent entre 3,5 m³ et 9,3 m3. La charge utile varie de 502 et 1 224 kg et la charge remorquable maximale atteint les 2 500 kg, confirmant ainsi les excellentes qualités de traction du nouveau Transporter.

Le nouveau Volkswagen T6 dispose de rétroviseurs extérieurs placés plus bas et les clignotants latéraux intégrés dynamiquement à la moulure. De nouvelles jantes en acier de 16, 17 et 18 pouces Springfield selon les versions en plus de celle en alliage léger (16 et 17 pouces) renforce l’aspect élégant de ce véhicule. Les futurs acquéreurs auront un choix de 17 coloris dont certains sont inédits à l’image Mojave Beige métallisé.

L’habitacle du Volkswagen Transporter 6 nous propose un poste de conduite composé de matériaux de haute facture. Le tableau de bord est d’une structuration horizontale accueillant les instruments ainsi que le bloc fonctionnel et d’info divertissement central sont facile à lire. Selon les niveaux d’équipements il ya trois modèles de volants (synthétique, cuir et cuir multifonctions) qui valorisent encore plus l’espace intérieur du T6.

Dans cet habitacle, le tableau de bord dispose d’espaces de rangement innombrables (porte dépliant, téléphone portable, boite à gants verrouillable, petit coffre sous le levier de vitesse…) deux porte-gobelets (aux extrémités) en plus de la zone de rangement ouverte est disponible au centre.  Le nouveau T6 de Volkswagen présente en réalité trois types de planche de bord selon la déclinaison du véhicule (utilitaire, tourisme et hybride).

Choix élargi de moteurs

Afin de répondre à une demande étendue en matière de carrosserie et de version, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose une gamme de motorisation composée de six blocs dont quatre nouveau diesels TDI qui sont disponibles avec un choix de boite de vitesse (5 ou 6 rapports) ou une boîte DSG à double embrayage à 7 vitesses. Pour les plus exigeants, une transmission intégrale 4MOTION est là pour répondre à leur désir.

En diesel, le Volkswagen T6 inaugure une nouvelle génération de moteur TDI 2.0 l disponible avec des puissances  variées (84, 102, 150, et 204 ch) et malgré la montée en puissance de ces moteurs, leur consommation affiche un net recul d’un litre en moyenne.

Dans la partie essence, l’on trouve le bloc quatre-cylindres de 2,0 l dont la puissance est de 150 ou 204 ch avec un couple délivré dès 1 500 tr/min et s’élève à 280 ou 350 Nm. 

Équipements renforcés

Le nouveau Transporter est là pour répondre à de nouvelles exigences et c’est pour cette raison que le chapitre équipements a été remis à niveaux pour proposer plus de sécurité et plus de confort. Volkswagen Véhicules Utilitaires a donc ajouté aux désormais traditionnels ABS, ESC, système de contrôle de la pression des pneus …une multitude d’outils électroniques destinés à simplifier la vie à bord.

Dans le détail, il est à signaler l’adoption du système de surveillance périmétrique « Front Assist » afin de signaler la distance critique par rapport à la voiture précédente. Aussi, l’on signale l’adoption du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) activé sur une plage de vitesse de 0 à 160 km/h sur les versions avec boîte DSG ou de 30 à 160 km/h sur les versions avec boîte manuelle. D’autre part, un système d’éclairage « Light Assist » est là pour assurer automatiquement l’allumage et l’extinction des feux de route grâce à l’utilisation d’une caméra en plus du détecteur de fatigue qui est en option au même titre que l’amplificateur vocal numérique qui aide le conducteur à garder les yeux rivés sur la route pendant le trajet. 

Le conducteur est aussi soutenu par le système d’aide au stationnement ParkPilot notamment lors des manœuvres de stationnement et enfin il est à noter que l’ensemble des modèles dotés de la transmission intégrale 4MOTION peuvent être équipés en option de l’assistant de descente et ceux équipés d’un dispositif d’attelage, le système électronique de stabilisation de la remorque utilise les composantes de l’ESC pour augmenter grandement la sécurité sur les trajets avec remorque.