Vers la multiplication de lignes de tramway pour désengorger les routes à Alger

1959

Le ministre des Transports Amar Ghoul a annoncé lundi que son département envisage de multiplier à l’avenir les lignes de tramway dans la capitale pour désengorger les routes et rendre la circulation plus fluide.

Au cours d’une visite d’inspection de projets de transports à Alger, M. Ghoul a fait savoir que son département comptait réduire la pression que subissent les routes de la wilaya d’Alger et des wilayas limitrophes par la réalisation de nouveaux projets de lignes de transports ferroviaires (tramway, métro) et maritimes.

Pour le ministre, le projet de ligne ferroviaire électrique double reliant Birtouta à Zeralda sur une distance de 21 kms s’inscrit dans ce cadre, ajoutant que des études de faisabilité seront lancées pour son extension à l’avenir vers Gouraia, Damous et Tipasa.

D’autres études sont projetées pour l’extension de la ligne Zeralda-Bab El Oued via Staouéli et Ain Benian, et de Zearalda à Bir Mourad Raïs via Ben Aknoun, a ajouté Amar Ghoul, soulignant que ces projets une fois achevés, permettront de créer harmonie et complémentarité avec les autres moyens de transports en commun comme le métro ou le tramway.

Le ministre a rappelé que sept parkings à étages sont en cours de réalisation dans la capitale pouvant contenir plus de 5.000 voitures et dont le cout est estimé à 7 milliards DA.

M. Ghoul a annoncé également qu’un centre de suivi et de contrôle de la circulation routière sera réalisé à Kouba (Alger). (APS)