Vers une augmentation des capacités de stockage dans les grands pôles urbains

1137

Les capacités de stockage des carburants dans les grands pôles urbains vont être augmentées afin de mettre fin aux perturbations dans la distribution de ces produits pétroliers, a indiqué, samedi à Alger, le ministre de l'Energie, Salah Khebri.

« Ce sont les instructions du gouvernement: il faudrait qu’on arrive à des capacités de stockage de carburant en mesure d’assurer 30 jours de consommation pour mettre fin définitivement à la psychose de pénurie », a déclaré le ministre lors d’une visite d’inspection du dépôt de carburants de Caroubier (Alger).

M. Khebri a également fait savoir que les stations-service qui n’utilisent pas toutes leurs capacités de stockage en carburants sont appelées à le faire, en indiquant que des instructions seront données, dans ce sens, à l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) pour veiller à l’application stricte de la réglementation en la matière.

Naftal va investir 200 milliards de DA d’ici à 2019 dans l’extension des capacités des dépôts de carburants, la réalisation des canalisations de transport des produits pétroliers et la construction de centres de distribution, a indiqué, pour sa part, le P-dg de Naftal, Hocine Rizou.

L’objectif est de porter les capacités de Naftal en stockage de carburants de 10 à 30 jours de consommation, selon les chiffres fournis par son dirigeant. L’entreprise compte doubler, dans cinq ans, ses capacités actuelles de stockage, qui se situent autour de 625.000 m3 de carburants.

En outre, Naftal va mettre en service, d’ici la fin de l’année en cours, 31 stations-service tout au long de l’autoroute Est-Ouest qui s’ajouteront aux 26 déjà opérationnelles, a-t-il fait savoir