Volkswagen Golf 7

3726

Celle qui fait les beaux jours de la marque Allemande Volkswagen, la Golf en l’occurrence a accueillit récemment sa septième génération. Dévoilée à Berlin, la voici aujourd’hui exposée au stand de la marque au Mondial de l’Automobile de Paris 2012, une berline qui a subit faut-il le noter un changement dans la continuité.

La Golf septième du nom s’exhibe au grand jour au stand de Volkswagen à Paris, elle aura la lourde tache d’assurer un héritage glorieux des modèles prédécesseurs. Cette septième génération reflète la continuité de 38 ans d’âge et ce après la première sortie d’usine en 1974.

Volkswagen offre une nouvelle plateforme pour la nouvelle Golf, « MQB » inauguré sur l’Audi Q3 et l’Audi A3. Golf 7 est plus légère de 100kg, elle ne connait pas une grande révolution par rapport à sa devancière mais accueille néanmoins des optiques redessinés, un pli de caisse latéral abaissé et un capot davantage plongeant. Coté dimensions, le véhicule progresse avec une longueur de 4,25 m (+6 cm), une largeur de 1,79 m (+1 cm), une hauteur de 1,45 m (-3 cm) et un empattement de 2,64 m (+6 cm)). Quant à la capacité du coffre, il est désormais de 380 litres.
   
Sous le capot, la marque allemande présente plusieurs blocs. En tout 4 motorisations seront proposées au lancement, le constructeur mettant en avant le 1.6 TDI « Bluemotion » ne demandant que 3,2 l/100km de carburant et émettant 85 g/km. Des blocs essence 1.2 TSI de 85 ch, 1.4 TSI 140 ch, et diesel 2.0 TDI 150 ch l’accompagneront. Les motorisations sont associées à une boite de vitesses mécanique à 5 rapports ou automatique à 6 rapports. Les rejets de CO2 affichent, quant à eux, respectivement 85, 99 et 113 g/km selon la version. C’est une diminution de 13,9 % en moyenne, et même de 23 % dans certains cas. Il est à noter que le Star/Stop, la baisse des cylindrées et l’adoption d’un 7e rapport sur la transmission DSG sont des éléments qui sont désormais intégrés apporteront un rendement énergétique positif pour la Golf.

Côté équipements, comme a son habitude la Golf sera richement équipée pour le confort et la sécurité avec un focus sur la partie technologie. Les nouveaux propriétaires trouveront un écran central tactile capable de changer de mode dès l’approche du doigt, et pour la première fois un radar permettant un freinage d’urgence pour éviter les collisions avec d’autres véhicules ainsi que les piétons, l’aide au freinage d’urgence (AFU) en ville, l’anti-franchissement de ligne, et le groupe ABS/ESP/airbags habituel.