Volkswagen Transporter ou la culture du détail

3808

Les modèles Volkswagen adoptent l’un après l’autre la nouvelle identité visuelle du constructeur. Les utilitaires ne sont pas mis en marge de ce processus à l’image du Transporter qui adopte un look revisité et des performances renforcées. Il est présenté en grande pompe, (dans un show à l’américaine) à Alger, à l’occasion du 13e salon international de l’automobile. (Par Hamid A)

La présentation d’un véhicule utilitaire dans un salon automobile ne diffère pas de celui d’une berline chez le groupe Sovac qui a réservé une présentation à l’américaine à son fourgon Transporter. Ce dernier adopte désormais la nouvelle bouille reconnaissable aux nouvelles Golf, Polo ou même Scirocco, par déduction, il est donc beau, voir très beau. Mis à part cela, Volkswagen Transporter restylé n’est pas synonyme de révolution hormis les feux arrière qui sont légèrement retouchés.

Au rythme de son segment, le Volkswagen Transporter s’est vendu à plus de cent unités depuis son lancement en Algérie. Et pour renforcer sa présence dans le marché, Sovac à retenu trois déclinaisons du Transporter à savoir le fourgon châssis court, le fourgon châssis long et le Combi et une seule motorisation les équipera toutes. Il s’agit du bloc diesel 2.0 TDI qui affiche une puissance de 102 ch et un couple maximum de 220 Nm à 2500 tr/mn.

Côté équipements, le Nouveau Transporter dispose d’une porte latérale droite coulissante et des hayaons avec baie de fenêtre, on y trouve également une direction assistée, climatisation semi-automatique à l’avant comme à l’arrière, pack électrique « rétroviseurs, vitres et verouillage centralisé, affichage multifonctions et suspension renforcée. Chez la marque allemande, on ne badine pas avec la sécurité des personnes. En effet, comme sur les véhicules légers, le Transporter dispose d’un airbag conducteur, système ABS, amplificateur de freinage d’urgence BAS, répartiteur de freinage en courbe EBV, contrôle adaptatif de chargement LAC, correcteur électronique de tragectoire EPS, colonne de direction rétractable en cas de choc et protection anti-démarrage « Transponder ».