Volvo Dynamic Steering primé

1728

Récompensé comme la meilleure innovation de l’année, le système Volvo Dynamic Steering est désormais la solution la plus efficace pour réduire considérablement les vibrations transmises par la surface de la route et offre ainsi au conducteur un meilleur environnement de travail.

Volvo Trucks vient d’annoncer que son système de pointe Volvo Dynamic Steering est sacré meilleure ‘’Innovation de Qualité de l’Année 2013’’. Ce prix est décerné chaque année par le SIQ, l’Institut suédois pour la qualité, qui récompense et encourage le développement d’innovations de haute qualité.  « Le système Volvo Dynamic Steering constitue un excellent exemple d’invention mise au point pour répondre à des besoins commerciaux et aux souhaits des utilisateurs. Cette nouvelle technologie offre au conducteur une manœuvrabilité rehaussée et un environnement de travail amélioré », explique Matti Kaulio, professeur agrégé au Département d’Economie industrielle du KTH, l’Institut royal de technologie, qui a fait part de la décision du jury.

Pour remporter ce prix, l’innovation doit avoir un lien évident avec une attente précise des clients. Le système Volvo Dynamic Steering répond parfaitement à ce critère.

« Le fait que cette innovation satisfasse des besoins tant individuels que commerciaux est extrêmement intéressant. En outre, ce système parvient en quelque sorte à associer des technologies à la fois éprouvées et d’avant-garde pour créer un produit de meilleure qualité. A cela s’ajoutent bien sûr des avantages en termes de sécurité qui font partie intégrante de l’image de marque de Volvo », affirme Matti Kaulio. Pour sa part, Hayder Wokil, directeur chargé de la qualité chez Volvo Trucks a estimé ‘’qu’il est très gratifiant de remporter ce prix’’.

Ce nouveau dispositif supprime presque entièrement les vibrations dans le volant. Le conducteur n’est donc pas contraint de corriger sans cesse la position du volant, ce qui réduit le risque de tensions et de douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules. Il peut ainsi avoir une conduite plus détendue car il est beaucoup plus aisé de diriger le camion. Il se fatigue donc moins vite, si bien que le risque d’accident s’en trouve réduit.

Cette nouvelle technologie permet également d’effectuer des manœuvres en marche arrière avec une très grande précision, une caractéristique qui a permis à Jean-Claude van Damme de réussir une formidable prouesse pour le tournage du spot « The Epic Split ».

Fonctionnement du système Volvo Dynamic Steering

Le système Volvo Dynamic Steering repose sur un système de direction mécanique classique dans lequel l’arbre de direction est relié à un boîtier de direction. La servodirection hydraulique génère le couple dont le conducteur a besoin pour braquer le volant. Le système de Volvo fait appel à un moteur électrique à commande électronique relié à l’arbre de direction. Ce moteur électrique fonctionne de pair avec la servodirection hydraulique et est commandé des milliers de fois par seconde par le module de commande électronique.

A faibles vitesses de conduite, le moteur électrique fournit un couple accru, tandis qu’à vitesses plus élevées, il règle automatiquement la direction afin de compenser tout événement ayant un impact sur la position du volant, tel que des vents latéraux ou la présence de nids de poule sur la route.