Volvo FH ou le roi des routes

10432

A l’instar de l’année dernière où le FH et le FM ont été présentés dans la ville de Ghardaïa, cette année Altruck Company et son DG, Daniel Moreau ont choisi la ville de Timimoun pour présenter à la presse nationale le nouveau tracteur FH en version 6×4 et 4×2 qui a bénéficié d’un face-lift. (Par M.Mohamed)

Le Volvo FH représente le gros des ventes d’Altruck Company, le concessionnaire exclusif de Volvo Trucks et Volvo Penta, mais il renferme aussi des atouts à faire rougir la concurrence qui n’aspire qu’à arriver à son niveau de qualité. Ce dernier qui comptabilise de nombreuses années de services en effectuant un nombre infini de taches pour les propriétaires, se voit recevoir une cure de jouvence qui lui affecte plusieurs nouveaux atouts.

Dans le registre des nouveautés, Volvo FH adopte un nouveau pare-soleil qui prend des formes plus modernes qui assurent au véhicule une protection fine de la luminosité tout en améliorant le champ de vision, une meilleure assise limitant les vibrations et la déformation. Fixé côté droit de la partie inférieure du pare-brise, le nouveau détecteur en option déclenche automatiquement et pilote les essuie-glaces dès les premières gouttes de pluie. Cette fonction de sécurité améliore le confort du conducteur.

La nouvelle calendre en acier et en double coque, tout en harmonisant la façade avant du véhicule, réalise un gain de poids et renforce la rigidité lors de l’ouverture/fermeture du capot.

Redessiné dans le cadre du relooking de la façade, le bouclier avant a été intégré à la barre centrale de la calandre tout en accentuant la forme V de celle-ci. Le système antidérapant des marchepieds avant (plus discrets) a été renforcé et intégré à la nouvelle structure en acier. La lentille des phares, en plastique à la place du verre, réduit le poids, améliore leur résistance aux vibrations et projections de gravillons et la puissance de l’éclairage.

Les Phares de virage statiques qui apportent un éclairage complémentaire à l’angle avant du véhicule, dans un virage ou lors des manœuvres, ont bénéficié d’une grande attention lors de leur adaptation au nouveau design et apportent une meilleure sécurité par leur position et la puissance de leur luminosité.

Neuf nouvelles couleurs de cabines métallisées ou nacrées sont désormais proposées.
Outre la face avant du poids lourd, la cabine, elle aussi, a connu un grand changement en termes d’ergonomie et d’habitabilité pour que le conducteur bénéficie de plus de confort. Dans la cabine du nouveau Volvo FH, l’espace intérieur a bénéficié d’une attention particulière et plusieurs fonctionnalités ont été améliorées et de nouvelles autres introduites.

Le nouvel aménagement de la cabine privilégie l’espace habitable et l’ouverture paysagère pour offrir au conducteur un cadre agréable, lumineux et spacieux : dégager au maximum la hauteur pour permettre la position debout et renforcer le sentiment de liberté de mouvement. Pour cela, une partie de l’espace de rangement a été libérée pour offrir un éclairage de convivialité, rideaux roulants pratiques et intégrés améliorant l’intimité. L’éclairage intérieur a été entièrement repensé : nouveaux points lumineux et éclairage d’ambiance étudié, développés en quatre modes : désactivé, nuit, normal et maxi. On y trouve aussi le pack audio : un combiné radio/lecteur CD est l’équipement de série. De nouveaux systèmes audio ont été introduits tels que le lecteur MP3, le kit mains libre Bluetooth et l’interface USB en option ainsi qu’un espace destiné à accueillir un kit TV écran plat.

Le poste de pilotage accueille plusieurs nouveaux espaces de rangements destinés au logement du téléphone portable, d’un lecteur MP3 avec des prises 12 V et 24 V, un nouveau porte-gobelet et un cendrier amovibles, un rangement pour classeur ou ordinateur portable! Sur la porte droite, un filet porte-magazines a été ajouté.

La couchette inférieure, entièrement redessinée se replie pour donner accès à un important système de rangement. Réalisé dans un nouveau matériau de composite, le support de la couchette offre une structure plus ferme tout en réduisant le poids de l’ensemble. L’espace sous la couchette dans sa partie centrale a été redistribué en 2 tiroirs pour une souplesse accrue et un volume global supérieur, d’une capacité de 20 et 64 litres. Un éclairage intérieur garantit une utilisation facile et pratique. Le réfrigérateur, le coffre fort et la couchette supérieure sont livrés en option.

En terme de sécurité, chez Volvo, on dispose d’une cabine antichoc répondant aux normes anticollision suédoises, d’un (EBS) système de freins à disques antiblocage commandé électroniquement, de l’ESP, système de régulation électronique du comportement dynamique, du LCS (Aide au changement de voie et du ACC, système aidant à garder la bonne distance avec les autres véhicules.

Pour M. Daniel Moreau, DG d’Altruck Company, le Volvo FH représente 90% des ventes de l’entreprise qui a constaté une progression de 18% en termes de ventes l’année dernière au cours de laquelle 406 camions ont été vendus. Avec ses quatre points de vente, le représentant de la marque scandinave ambitionne d’écouler 600 unités pour 2009. Le patron de Volvo Algérie dira que son entreprise ne trouve pas de difficultés à approvisionner le marché dans la mesure ou le stock de camions est disponible.

Le VOLVO FH s’attelle aux taches les plus ardues pour les activités de transport lourd sur longues distances. Plusieurs niveaux de motorisation y sont proposés : quatre moteurs puissants et économiques. Combinés à la boite I-Shift, le Volvo FH est sans surprise notre modèle le plus demandé à ce jour. Avec une cabine confortable et bien conçue, ainsi qu’une vaste gamme de moteurs et de boites de vitesses, ce véhicule offre un confort de conduite et une tenue de route irréprochable tout en permettant de réaliser des économies de carburant. Disponible en tracteur 4×2, 6×4 et 6×2, il développe plusieurs puissances de 400, 440, 480 ou 520 ch.