Volvo Trucks exhibe ces poids lourds technologiques

7874

La 41éme édition de la FIA à vue la participation de 811 entreprises dans divers secteurs. Parmi les secteurs présents, celui des véhicules utilitaires et industriels dont plusieurs marques de constructeurs ont tenu à être présent à la plus grande manifestation économique de l’année. (Par M. Mohamed)

Parmi ces constructeurs, on citera Volvo trucks, représenté en exclusivité Algérie par le Groupe Hasnaoui à travers sa filiale Altruck Company. Présent a cette nouvelle édition au Plais des expositions Pins Maritimes (Safex) « Volvo Trucks compte à travers la qualité de ses produits qui ne sont plus à présenter de gagner de nouvelle part d’un marché en plein mutation » soulignera la responsable marketing du concessionnaire Altruck Company, Mlle.Samira Kouider Araibi.

Rencontré au niveau du stand de Volvo Trucks, situé à l’esplanade sud de la Safex, notre interlocutrice indiquera que « Le marché des utilitaires est en plein boom ce qui a engendré une grande demande sur les poids lourds de Volvo » avant d’ajouter qu’aujourd’hui le concessionnaire Volvo « fait tout son possible afin de répondre aux besoins de sa clientèle de plus en plus exigeante ».

« L’usine Volvo du Brésil qui existe depuis une décennie permettra à Altruck
de répondre immédiatement à la demande croissante des camions de la marque suédoise.
Volvo Altruck est présent au salon avec une gamme de camions qui résume les
performances du constructeur sélectionné pour l’Algérie. Une gamme de
camions les plus adaptés à l’environnement Algérien. »

Le VOLVO FE est conçu pour les missions locales et régionales couvrant de plus longues distances. Offrant une excellente visibilité au conducteur, il s’avère très maniable dans un trafic urbain dense. Conçu pour la distribution en milieu urbain, le transport frigorifique et aux applications de construction et de chantier. Il est équipé du moteur D7E de 7,2 litres et développe 240, 280 ou 320 ch selon l’option retenue par l’acquéreur. Il est disponible en porteur 4×2 et 6×4.

Le VOLVO FH s’attelle aux taches les plus ardues pour les activités de transport lourd sur longues distances. Plusieurs niveaux de motorisation sont proposés : quatre moteurs puissants et économiques de 13 litres. Combinés à la boite I-Shift, le Volvo FH est sans surprise notre modèle le plus demandé à ce jour. Avec une cabine confortable et bien conçue, ainsi qu’une vaste gamme de moteurs et de boites de vitesses, ce véhicule offre un confort de conduite et une tenue de route irréprochable tout en permettant de réaliser des économies de carburant. Disponible en tracteur 4×2, 6×4 et 6×2, il développe plusieurs motorisations de 400, 440, 480 ou 520 ch.

Le VOLVO FM est particulièrement adapté au chantier par son châssis renforcé et son moteur puissant et économe. L’outil idéal des travaux publics, le FM est disponible en porteur 6×4 et 8×4. Il est équipé du Moteur D13A de 13L développant 400, 440 ou 480 ch de motorisation.

Interrogée sur les priorités de Volvo, notre interlocutrice nous dira que la priorité du constructeur est la prévention des accidents et la sécurité des utilisateurs. Durant des années Volvo s’est investit dans des activités de recherche permanentes, dédiées à l’étude de tous les facteurs d’accidents, dans le but de produire des camions toujours plus sûrs.

Chez Volvo Trucks, les cabines sont soumises à une série de tests complète comprenant notamment le test d’impact frontal. Ces cabines répondent aux normes anticollision suédoises, les plus strictes au monde. Toutes les cabines sont équipées d’un volant et d’un tableau de bord à haute capacité d’absorption de l’énergie d’un choc, tout comme l’habillage au niveau des genoux. Tous les revêtements sont réalisés en matériaux ignifugés.

Conduire dans un trafic dense et sur des routes inconnues peut s’avérer stressant. Une position confortable, une bonne visibilité et un accès aisé au tableau de bord permettent de mieux se concentrer sur le trafic environnant. C’est pourquoi Volvo a développé l’I-Shift, le système de changement de rapports le plus intelligent pour la distribution, les activités de chantier et le transport long distances. I-Shift est conçu pour optimiser l’agrément de conduite du véhicule, grâce à un moteur à gestion électronique et une boîte automatisée. Les changements de vitesses, gérés électroniquement par la boîte et le moteur, se font en douceur et s’adaptent aux conditions de conduite réelles.

Une richesse appelée sécurité
En matière de sécurité toute la gamme du constructeur suédois est doté du système EBS (Electronically controlled Brake System) qui est un système de freins à disques antiblocage commandé électroniquement. Une technologie qui offre une force de freinage élevée avec une réactivité immédiate grâce à la transmission de signaux électroniques.
L’EBS améliore la sécurité du trafic pour les porteurs et les tracteurs/semi-remorques. Les freins de service et les freins auxiliaires fonctionnent de pair, renforçant la sécurité et l’efficacité. Ils sont montés de série sur les véhicules avec suspension pneumatique et peuvent être installés sur certaines applications équipées de ressorts à lames.
Adaptive Cruise Control (ACC) un système qu’on trouve aussi sur toute la gamme, aide à conserver une distance de sécurité adéquate avec les autres véhicules. Le système recourt désormais aux freins de service du véhicule lors d’un ralentissement, ce qui rend ce système encore plus puissant. Le nouveau régulateur ACC interagit également avec l’I-Shift et ne peut donc être installé que sur les véhicules équipés du système de changement de vitesses automatisé de Volvo.

L’acquéreur d’un nouveau camion Volvo découvrira également un système de régulation électronique du comportement dynamique l’EPS. Ce dernier compense les forces qui dévient la trajectoire du véhicule en dosant l’interaction entre le système de freinage EBS, le système de gestion moteur, le ralentisseur et le système de freinage de la remorque.

Ce système utilise, trois capteurs placés sur le tracteur, qui mesurent la vitesse angulaire, l’accélération latérale et l’angle du volant. Une unité centrale traite en permanence les données obtenues. Lorsque ces données divergent, les freins sont activés individuellement sur la ou les roues concernées. Au même moment, ce même système réduit le couple moteur et par conséquent la vitesse de croisière, jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli.

Volvo protège l’environnement
Digne défenseur de l’environnement, Adhérant totalement au protocole de Kyoto, Volvo participe activement à la recherche de solutions pour la réduction des nuisances sonores et l’émission de gaz d’échappement. Détrôner le diesel pour le transport par route, est du domaine de l’impossible et ce dernier a des effets néfastes sur l’environnement, alors Volvo est au cours de la dernière décennie parvenu a réduire les émissions de dioxyde de carbone de 20%, grâces a des moteurs plus efficaces, des boites de vitesses améliorées, une meilleure pénétration dans l’air et une résistance au roulement réduite.