Zonda investit le segment des bus en Algérie

7719

Désormais, le distributeur de la prestigieuse marque automobile Allemande Mercedes Benz (VP et VUL) prend du plaisir à associer à son offre des véhicules de segments dont il ne dispose pas. Après les pick-up de chez le Chinois Great Wall voici le segment des bus qui vient d’être investi par ce concessionnaire multimarque. En effet, le parc sous douane de GMS cache deux nouveaux modèles de bus, badgés Zonda, s’apprêtant à conquérir le marché Algérien. (Par Hamid A)

Certes le marché des bus en Algérie est prospère et les besoins grandissent avec l’évolution du tissu urbain et interurbain. A travers les différentes wilayas du pays de nouvelles lignes de transports se créent et les entreprises adoptent de plus en plus le transport collectif à leurs employés sans négliger le besoin accru de plusieurs professionnels de transports de renouveler leurs flottes de véhicules de transport. Les conditions sont donc attrayantes pour placer de nouveaux modèles de bus et GMS tien à prendre sa part du gâteau.

Pour cela, ‘’Zonda base’’ et ‘’Zonda luxe’’ sont les premiers bus que GMS s’apprête à introduire sur le marché local, une arrivée prévue pour le début de l’année prochaine, le temps de remplir l’ensemble des conditions prévues pour l’homologation des bus. Mais en attendant, chez GMS on ne badine pas avec le métier, en témoigne la nouvelle organisation structurelle que vient de subir l’administration du concessionnaire. En effet un département commercial entier a été dédié aux véhicules chinois, il gèrera dans un premier temps les marques Great Wall et Zonda. Ceci nous pousse à croire que l’intérêt de GMS aux véhicules chinois ne s’estompera pas de sitôt, il faut donc s’attendre à d’autres surprises. GMS veut se positionner en bonne place dans un segment très concurrentiel en Algérie, celui des bus.

Pour le marché Algérien, deux modèles sont donc attendus ; le «Zonda Base» et le «Zonda Luxe» et dans l’attente de leur présentation officielle, nous ne disposons que de peu d’informations sur leur niveau d’équipement. Néanmoins l’on croit savoir le Zonda Luxe est, comme son nom l’indique, présenté comme la version haut de gamme de ce bus. Climatisé, il dispose de 33 places et peut accueillir 14 passagers debout. Il est destiné au transport interurbain. Sur le chapitre de la motorisation, l’on indique chez GMS qu’il est équipé d’un moteur élaboré par un motoriste américain, Cummins en l’occurrence, il développe 180 ch.

Par ailleurs, le version entrée de gamme (Zonda Base) est à usage urbain. Ce bus dispose de 35 places et une estimation de 25 places prédestinées aux voyageurs debout. Sans trop de détails, on annonce qu’il embarque une motorisation chinoise qui dégage une puissance de 130 ch. Les deux modèles sont cédés au prix de 4 990 000,00 dinars TTC pour la version haut de gamme et 3 850 000,00 TTC pour le Zoda Base.

Le potentiel et le rapport qualité prix dont profitent les deux bus sont de réels atouts pour l’avenir de cette marque estime M. Nacer Hareche fraîchement installé au poste de directeur Commercial chez GMS, chargé de la gestion des marques Chinoises. Dans une déclaration à auto-utilitaire.com, il indique que les deux bus répondent aux attentes du client Algérien, ils disposent d’un bon rapport qualité prix. ‘’Nous avons reçu plusieurs professionnels du transport de voyageurs, ils ont affichés un large satisfecit quant à la qualité du produit’’ ajoutera M.Hareche qui nous confie que déjà des clients attendent l’homologation pour pouvoir passer commande dès début 2008.