A bord du Volvo FH à Göteborg

3760

Le constructeur Suédois Volvo Trucks s’est lancé l’an dernier dans une vaste opération de renouvellement de sa gamme de camions que nous avons récemment découvert de prés à Göteborg en Suède. La métamorphose a touché tous les modèles avec un design complètement revu, de nouvelles technologies embarquées, des engins plus fiables, plus économiques…bref, du renouveau qui permettra au constructeur de conquérir d’autres horizons et d’apporter des réponses aux demandes des professionnels de plus en plus exigeants.

Conviés par Altruck Company, filiale du groupe Hasnaoui et distributeur de Volvo Trucks en Algérie, les membres de la presse spécialisée dans l’automobile se sont rendu en Suède au cœur du « Volvo Démo Center » basé dans la ville de Göteborg pour y découvrir de plus prés et essayer la nouvelle gamme de camions destinés aux longues distances, à la distribution et aux chantiers « FH, FE, FL et FMX ». Ce renouvellement de la gamme connait déjà un succès, notamment après l’élection par la presse Européenne du « Volvo FH » comme camion de l’année 2014.

Présents sur place, les responsables produits des différents modèles des camions Volvo ont assuré la présentation des différents modèles et des technologies embarquées avec une mise sur route, et des essais en compagnie de chauffeurs chevronnés qui nous ont fait découvrir un autre plaisir de conduite.

Le Volvo FH dans tous ses états

A bord du Volvo FH 6×2 de 60 tonnes, 13l développant 540 ch et en compagnie de notre chauffeur, nous avons pu découvrir un camion imposant non seulement par son gabarit mais aussi par ses innombrables qualités qui tournent au tour d’un même objectif : satisfaire les besoins du conducteur et améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Le développement du Volvo FH s’est fait autour d’un objectif majeur, celui de réduire la consommation du carburant ce qui induit moins de charge et plus de gains pour la société qui exploite le véhicule. Soucieux de l’environnement, le constructeur Suédois a mis sur route son moteur Euro 6 qui réduit considérablement les émissions de CO2.

Plusieurs innovations sont à inscrire au compteur du nouveau FH à l’instar de la position du volant avec un nouveau système de réglage d’inclinaison, une première mondiale dans ce domaine, mais aussi une nouvelle fonction « I-See » qui arrive pour épauler la transmission I-Shift, et qui offre la possibilité de réduire davantage la consommation de carburant jusqu’à 5%. Le conducteur nous explique que le camion est relié à un logiciel (serveur) qui mémorise le profil et la topographie d’une route déjà empruntée, et au prochain passage sur le même itinéraire l’I-See communique la conduite adéquate « accélération, passage des rapports et freins… », ceci pour assurer un déplacement de camions le plus économique possible. Aussi, I-See est relié aux ateliers de Volvo, un avantage qui permettra de détecter une éventuelle panne et lancer l’opération de préparation de pièces dans l’attente de l’arrivée du camion.

La nouvelle génération de camions Volvo est équipée d’une suspension améliorée et d’un système de direction irréprochable « Volvo Dynamic Sterring ». A bord, on découvre la mise en service d’une télécommande sans fil qui permet d’agir sur plusieurs éléments du camion tel que la détection de la charge existante dans la remorque. « Nous tractons aujourd’hui deux remorques pour un total de 25 mètres de long,  et grâce à la télécommande nous pouvons détecter la charge de chacune d’entre elle séparément», dira le conducteur, avant d’ajouter qu’il est aussi possible de connaitre la pression pneumatique grâce aux fonctionnalités de la télécommande…Le FH accueille des montants avants plus verticaux qui laissent apparaître une cabine accueillante, spacieuse et richement équipée. En effet, Volvo a intégré dans le camion plusieurs emplacements de rangements avec une capacité en hausse de 300 litres. Un emplacement pour accueillir une télé 19’’, un rideau électrique de protection contre le soleil, un tableau de bord avec deux écrans pour répartir les fonctionnalités, des boutons de commandes disposés par ordre de priorité selon leur importance…

L’aspect sécuritaire cher à Volvo Trucks est largement privilégié, on retrouve plusieurs fonctionnalités intégrées à l’instar du programme qui permet d’alerter le chauffeur via « un bip sonore» de la présence d’un véhicule lorsque ce dernier exécute une manœuvre pour se rabattre sur le coté droit. Un frein automatique est installé, il sert à aider le chauffeur à freiner à temps et éviter un accident, un système qui calcule en seconde la distance entre le camion est le véhicule qui se trouve devant… Par ailleurs, il est indiqué que la cabine est optimisée pour le travail et la détente avec l’installation d’un système basé sur la présence d’un petit compresseur avec batterie de 150 Voltes qui permet de refroidir ou réchauffer la cabine, offrant au conducteur le plaisir de se reposer ou de passer une agréable nuit sans être contraint de mettre le contact.   

Nouvelle chaîne cinématique efficace avec la nouvelle norme Euro 6

La nouvelle gamme accueille de nouveaux moteurs 8 et 5 litres ‘’made in Volvo Trucks’’, ses derniers améliorent sensiblement l’efficacité de la conduite. 

Avec la nouvelle chaîne cinématique I-Torque Euro 6 de Volvo Trucks (dont la production pour le marché européen sera lancée au printemps 2014), les économies seront encore plus grandes. « L’I-Torque réduit la consommation de carburant jusqu’à 4 %. Associé à l’I-See et à quelques autres améliorations mineures, il permet également de réduire jusqu’à 10 % la consommation de carburant. Cela correspond à 4 100 litres de carburant par an pour un camion moyen », dira Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Il est utile de signaler que la production du nouveau Volvo FH a été lancée au printemps 2013 pour le marché européen, un camion qui sera disponible en Algérie au second semestre de l’année 2014.