Automobile : le gouvernement ambitionne de convertir un million de véhicules au GPL/c à l’horizon 2030

32

Une communication a été présentée, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, portant sur le programme d’éclairage public économique et le projet d’équipement des véhicules appartenant aux administrations, du système d’alimentation en gaz naturel liquéfié (Sirghaz).

Selon un communiqué des services du Premier ministre, le programme de l’éclairage public économique vise à mettre en place une efficacité en matière de gestion d’éclairage public à travers toutes les communes du pays en vue de minimiser l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement et d’assurer une meilleure maîtrise des budgets locaux.

Concernant le projet d’équipement des véhicules appartenant aux administrations du système d’alimentation en gaz naturel liquéfié, un point de situation a été présenté lors de cette communication présentée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, sur l’état d’avancement de cette opération, laquelle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’efficacité énergétique.

Le communiqué rappelle que les pouvoirs publics avaient décidé de convertir un million de véhicules au GPL/c à l’horizon 2030 et ce, à travers la conversion de l’ensemble du parc automobile des administrations publics de l’essence au GPL/c ainsi que par des mesures incitatives au profit des particuliers, telles que la mise en place d’une aide financière au profit des particuliers et l’exonération des véhicules GPL/c de la vignette automobile.