Avant première mondiale à Detroit

3285

C’est au Salon de Detroit que le constructeur Mini a choisi de dévoiler en première mondiale le MINI Paceman Concept, premier Sports Activity Coupé dans le segment premium. Cette première mondiale coïncide avec la célébration du 10ème anniversaire du nouveau départ de la marque Mini en Amérique du Nord au North American International Auto Show à Detroit.

Le MINI Paceman Concept, qui sera proposé avec un quatre cylindres de 1,6 litre suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll délivre une puissance de 211 ch et un couple maximal de 260 Nm que la fonction overboost permet même de porter brièvement à 280 Nm, marie une allure sportive et virile, un caractère polyvalent et une ligne de coupé avec les dimensions du Mini Countryman à quatre portes. 

Il fait harmonieusement rimer le concept classique de la Mini avec les caractéristiques du Mini Countryman et le style particulier d’un coupé – pour créer une MINI dont le look n’est pas sans évoquer une «muscle car». Le Mini Paceman Concept, concept crossover authentique matérialisant le premier Sports Activity Coupé (SAC) dans le segment des petites voitures, conjugue lifestyle et qualité premium.

Sur le Mini Paceman Concept, la grille de calandre correspond essentiellement à celle qu’affiche fièrement le Mini Cooper S Countryman. Des ouvertures supplémentaires aménagées dans la partie inférieure du bouclier avant améliorent le refroidissement des freins et, de concert avec les antibrouillards placés fort bas, ils confèrent son cachet ultra-sportif à l’étude. Sur cette étude, la diagonale fonctionnelle à la transition entre le panneau latéral avant et la porte a été réinterprétée pour intégrer non seulement le répétiteur latéral du clignotant mais aussi une sortie d’air. Elle prend la forme d’un ruban large à l’air robuste qui, en reprenant optiquement la ligne du montant avant pour la diriger sur la roue avant, devient un trait distinctif sportif qui accentue l’assise robuste de la voiture sur la route.

À l’arrière, la ligne de toit qui, sur toute sa longueur, suit un tracé horizontal bas débouche sur un montant arrière large qui semble être transparent. Optiquement, la surface vitrée fait ainsi le tour du véhicule, si bien que le toit casque semble planer librement, ce qui ressort particulièrement bien lorsque ce dernier se pare d’une couleur contrastée. 

En vue de profil, la ligne de vitrage légèrement ascendante associée aux surfaces vitrées qui vont en s’amincissant vers l’arrière à l’instar de tout coupé donne naissance à une forme conique très dynamique. La subdivision – toit, vitrage, corps de carrosserie – typique de toute MINI apparaît aussi très clairement dans cette étude.

La quatre places fait 4,11m de long et 1,79 m de large. Sa hauteur est de 1,541 m. À l’image de la marque, le Mini Paceman Concept possède des porte-à-faux particulièrement réduits qui soulignent tout particulièrement le gabarit athlétique du véhicule.

L’habitacle du Mini Paceman Concept affiche des analogies voulues avec le langage connu des formes Mini tout en présentant de nouvelles touches pleines de tonus. Entre les sièges, la console centrale effilée qui assure un espace maximal aux jambes du conducteur et à son passager avant se prolonge par le Center Rail connu du MINI Countryman et établit ainsi un lien tant optique que fonctionnel entre les sièges avant et arrière. Derrière les sièges sport avant se trouvent deux sièges individuels confortables.