Ca roule pour le groupe GBH en Algérie

5723

Seulement quelques mois après son arrivée en Algérie, la marque automobile Indienne Mahindra & Mahindra (M&M) commence à tisser sa toile en s’affichant de plus en plus sur un plan de communication mais aussi de représentations. Le groupe international GBH (Groupe Bernard Hayot) activant sur l’international dans le domaine du pneumatique, de l’industrie alimentaire mais surtout dans la distribution automobile, investit donc l’Algérie à travers sa filiale SAIDA (Société Algérienne d’Importations et de Distributions Automobiles) créée en avril 2007. SAIDA distribue donc pour le marché local une gamme de véhicule composée de Pick-Up et de tout terrain. Pour son développement, SAIDA s’appui sur la qualité et la robustesse de ses produits mais aussi sur une équipe dynamique expérimentée dans le domaine de la distribution automobile en Algérie. (Par Hamid A)

C’est en compagnie de Mr Taher ALEM, Directeur commercial de SAIDA que nous avons visité le nouveau site de Mahindra en Algérie. Un site nouvellement bâti, qui abrite la direction générale et commerciale, un Show room, et une vaste surface dédiée aux services après vente.

Situé dans la zone industrielle de Oued Smar, le site d’une superficie de 4000 m2 est irrigué aux normes internationales de la société mère. Il contient un espace couvert de 2000 m2 dédié à l’activité après vente. Sur ce volet, notre interlocuteur atteste que ‘’La route est bien tracée pour un avenir reluisant pour Mahindra en Algérie, nous donnons une grande importance à l’après vente. Nous allons offrir aux clients un service de qualité que ce soit sur le volet accueil, prestation avec une équipe formée en Inde mais aussi par la disponibilité de la pièce de rechange’’ nous dira M.Alem qui ajoute qu’un arrivage d’une valeur de 100 millions de dinars est attendu pour les jours avenirs contenant 4300 références répertoriées chez Mahindra’’.

Bien exposé dans un Show Room de 500 m2, la gamme Mahindra est donc composée de Pick-up et de 4×4. Le SUV Scorpio 4×4 est présenté comme une réelle alternative aux utilisateurs avares de sensations fortes. Ils verront en ce véhicule un métissage entre force, agressivité et stabilité, le tout sous une robe bien moderne. Le Scorpio embarque une motorisation turbo diesel de 2.6 litres à injection directe développant 105 Ch et un couple de 245 Nm à 1800 tour/min. Coté équipements, Mahindra propose dans ce véhicule des accoudoirs sur les deux rangées de siéges, des appuis tête avant et arrière, un attelage remorque, une sellerie en cuir (en option), un CD/MP3…sans oublier la climatisation qui est de série, le tout dans un espace intérieur généreux.

Pour ce qui est des Pick-up, le constructeur Indien propose deux modèles : Le Bolero 4×2 simple cabine et le Scorpio sous ses deux versions simple cabine 4×2 et double cabine 4×2 et 4×4. Deux modèles bien connus en Inde de part leurs robustesse et fiabilité.

Inspiré et conçu sur le même style que la Jeep Willys premier véhicule conçu par l’Indien M&M, Le Bolero est proposé en simple cabine. Il est destiné à affronter tout type de routes, terrains et pistes, s’appuyant sur une robustesse et une sécurité avérée. Par ailleurs, on annonce que c’est le type de véhicules capable de supporter les conditions climatiques les plus extrêmes. Avec une gueule mettant en avant la force et le coté prédateur de la Jeep Willys, le Bolero est propulsé par un moteur diesel, le 2.5 litres turbo diesel. Boléro peut supporter jusqu’à 1025kg de charge.

Par son aspect dominant et ses lignes impressionnantes, le Scorpio Pick-up ne cache en rien ses capacités. Il inspire le respect et impose son gabarit. Mahindra Scorpio Pick-up développe une puissance de 100 ch et dispose d’un couple moteur de 245 Nm/1800 tr/min. Avec sa garde au sol de 210 mm et son empattement de 3040 mm, le protégé de Mahindra passera pour un pur et dur. Notons que son poids total autorisé en charge est de l’ordre de 3040 mm. Coté habitacle, le Pick-up saura séduire par son habitacle très généreux, des équipements valorisants et de nombreux espaces de rangements bien utiles.

‘’L’année 2008 sera une année d’implantation pour Mahindra en Algérie’’ a tenu à nous expliquer le directeur commercial de SAIDA. Il déclare associer l’effort d’installation à un objectif commercial pour cette première année qui n’est autre que de réaliser 600 ventes d’ici la fin d’année en s’appuyant sur des produits fiables, et un rapport qualité prix très avantageux.

‘’Nous allons maximiser notre présence sur le territoire national. Aujourd’hui, et depuis seulement quelques temps d’existence, Mahindra dispose déjà de six agents : Alger centre, Blida, Bejaia, Ghardaïa, Tlemcen, et nous allons inaugurer prochainement plusieurs autres représentations à travers le pays d’ici juin 2008 pour atteindre au minimum 15 concessions’’ nous confie M.Alem.

Installé en Algérie depuis le mois d’Avril dernier, SAIDA compte exploiter au plus haut niveau la bonne image dont profite Mahindra en Inde mais aussi dans d’autres pays pour bien se positionner dans un marché concurrentiel où l’argument prix joue un rôle très important. Notons que M&M est présente dans plusieurs pays, elle possède notamment des partenariats avec des spécialistes de l’industrie automobile aux USA, Allemagne, Japon, France…