Citroën et Sébastien Loeb champions du monde

1996

C’est un double titre que vient de réaliser l’écurie Citroën Racing avec le 9ème titre de champion du monde WRC pour Sébastien Loëb et la marque aux chevrons.

Ces performances saluent la puissance d’un équipage hors du commun, Sébastien Loeb et Daniel Elena, l’efficacité de Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, et l’implication de toute une équipe en coulisse qui se bat au quotidien pour gagner. « Ces nouveaux titres suscitent beaucoup d’émotion et de fierté au sein de CITROËN Racing et dans l’ensemble de la Marque CITROËN à travers le monde. », déclare Frédéric Banzet, Directeur Général de la Marque.

Le savoir faire et l’expertise de Citroën en matière d’innovation technologique

Engagée depuis 12 ans en Championnat du monde des rallyes FIA, CITROËN devient la Marque qui collectionne le plus de titres sur une période si courte. Ce palmarès démontre ainsi son expertise et sa maîtrise technologique. Forces qui permettent d’assurer, dans le temps, performances et fiabilité, et ce quels que soient la voiture et les terrains parcourus (asphalte, terre, neige). En effet, le constructeur explique « que ce soit la XSARA WRC ou la C4 WRC, ces voitures, conçues et développées à 100 % par CITROËN, ont remporté respectivement 32 et 36 victoires ». Aujourd’hui, pour sa 2ème saison, la DS3 WRC s’inscrit dans cette lignée et domine, en 2012, avec 8 victoires sur 11 rallyes et 5 doublés.

Un double titre de champion du monde et une image renforcée

« Les succès sportifs de Sébastien Loeb et de CITROËN Racing contribuent à la dynamique très positive de la Marque sur ces dix dernières années, au même titre que le renouvellement produit et le développement du réseau », explique Frédéric Banzet. Et d’ajouter, « le rallye nous rend encore plus exigeants. C’est un véritable laboratoire technologique. Il renforce notre compétence technique, par exemple, sur les liaisons au sol, une maîtrise qui bénéficie ensuite aux voitures de série ».

C’est le cas avec la DS3 qui compte 180 000 clients, certains d’entre eux ont même choisi les versions sportives de ce modèle (DS3 Racing, DS3 S. Loeb). Des versions développées en grande partie par les équipes de CITROËN Racing. Pour d’autres clients, c’est le CITROËN Service Racing (l’entretien en moins d’une heure de sa CITROËN) qui est plébiscité. Un service innovant inspiré lui aussi, de l’expertise des techniciens WRC de CITROËN Racing.